Rechercher une actualité par :

07/06/2019, WebmasterAction Coeur de Ville, mobilisation des acteurs

Dans le cadre du programme Action Cœur de Ville qui cherche à redynamiser le centre-ville de Tarbes, les commerçants ont été conviés le 3 juin par Gérard Trémège, Maire de Tarbes, François-Xavier Brunet, Président de la Chambre du Commerce et de l'Industrie, Marie-Antoinette Cassagne-Rodriguez, Adjointe au maire en charge du Commerce, Arnaud Pouey, Président de Tellement Tarbes, et Emmanuel Le Roch, Délégué général de Procos (Fédération pour la promotion du commerce spécialisé) à un atelier « Commerce & Artisanat ».

A l’occasion de ce rendez-vous de nombreux commerçants et associations de commerçants étaient présents à cet atelier qui avait pour objectif de présenter les projets en cours pour la redynamisation du centre-ville.

Pour rappel Tarbes fait partie des 222 villes retenues par le plan gouvernemental "Action Coeur de Ville", et va ainsi bénéficier de moyens pour inscrire son centre dans une nouvelle dynamique. Pour relever ce défi, Tarbes va actionner tous les leviers mobilisables et mener diverses actions sur la rue Brauhauban, le Haras, la rue du Corps Franc-Pommiès et la Place du Foirail.

La Ville va même utiliser la rue Brauhauban comme vitrine de son action, et va donner l'exemple en acquérant elle-même un immeuble pour le rénover, et en émettant la possibilité de la création d'une foncière dédiée à ce type d'opération mixte. Avec la Communauté d'Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, un projet d'une Fabrique à boutiques et de l'installation d'un Tiers-lieu sont à l'étude toujours pour la rue Brauhauban.

Par ailleurs, des réflexions sont menées sur la régulation des implantations commerciales, l'instauration d'une taxe sur les friches commerciales, le lancement de la procédure en vue d'instaurer un droit de préemption commercial, et la mise en oeuvre de nouveaux partenariats.