Rechercher une actualité par :

20/05/2020, administrateur Animations adaptées à un été tout juste déconfiné !

Le Maire de Tarbes, Gérard Trémège a tenu ce mercredi 20 mai, sa conférence de presse hebdomadaire. Il était pour l'occasion entouré de Bruno Quelet et Jean-Marc Andréo, représentants de l'hôtellerie tarbaise, d'Arnaud Pouey, Président de Tellement Tarbes ainsi que Florent Dasque du groupe Boulevard des Airs.
 
En introduction, le Maire a rappelé les différentes mesures prises en faveur des Tarbais et des commerces (gratuité du stationnement et des droits de place jusqu'au 31 août, etc.). La fin du confinement a permis la réouverture des parcs, jardins ainsi que des musées. L'Office de Tourisme a également rouvert au public ce matin.
 
Il faut désormais inciter les habitants à se réapproprier leur centre-ville et l'espace public. Différentes idées sont à l'étude entre la Ville et les commerçants : développement de l'utilisation du vélo, piétonisation occasionnelle de la rue maréchal Foch, etc.
 
Les grands événements de l'été étant annulés, les services de l'Office de Tourisme et Tarbes Animations, ont néanmoins réfléchi à créer quelques temps forts au cours de la période estivale. Notre département est l'un des premiers au classement touristique de la région Occitanie et Tarbes doit continuer à être attractive en dépit du contexte. A cet effet, le maire a annoncé :
 
  • la reprise des visites guidées de la ville tout l'été
  • la reprise des visites commentées du Haras
  • l'ouverture au public du Haras tous les week-ends des mois de juillet et août avec un petit spectacle équestre (gratuit)
  • l'organisation d'une exposition monumentale sur le thème du cheval "Equestri'Art, une chevauchée artistique en centre-ville" avec des œuvres prêtées par le sculpteur Emmanuel Kieffer dont on peut admirer l'une des sculptures à l'entrée du Haras.
  • Un accrochage de clichés de Tarbes pendant le confinement, réalisés par des photographes locaux : Michael Louit, Laurent Dard, Florian Albessard, Rachel Barranco et Alisson Le Breton (service communication de la Mairie), etc.
  • Un concert en mode "drive in" (en voiture) avec Boulevard des Airs et d'autres artistes, en partenariat avec 100% Radio au Parc des expositions. Ce concert sera diffusé en simultané sur la radio. Le groupe tarbais se produira gratuitement, ce concert a pour objectif de soutenir les métiers du spectacle (son, lumière, etc.). La date sera fixée prochainement ainsi que les noms des artistes à l'affiche.
 
Le maire a ensuite donné la parole à Arnaud Pouey, Président de l'association de commerçants, Tellement Tarbes. Celui-ci a indiqué que tout est mis en place dans les commerces pour un fonctionnement en toute sécurité que ce soit pour les clients ou les employés. Une campagne de communication ciblée (affiches, stickers) va être lancée. La création d'une offre commerciale digitale est également à l'étude. La fréquentation repart doucement depuis la fin du confinement et chacun espère qu'elle revienne à la normale très prochainement. 
 
Les représentants de l'hôtellerie tarbaise ont rappelé que les établissements hôteliers n'ont pas fait l'objet de fermeture administrative pendant la période de confinement. Ils ont dû fermer faute de clients. Aujourd'hui, des protocoles sanitaires sont en place pour assurer le séjour des clients en toute sécurité.
 
Chacun est donc prêt à recevoir touristes et promeneurs, d'ailleurs, les nombreux appels et visites reçus en ce premier jour d'ouverture de l'Office de Tourisme démontrent que Tarbes, ville capitale de la Bigorre et des Hautes-Pyrénées, n'a pas perdu son attrait !