Rechercher une actualité par :

05/11/2020, administrateur Annuaire en ligne et marketplace arrivent à Tarbes !

Il y a quelques jours, un décret ministériel prononçait la fermeture des commerces dits non-essentiels. Pour le Maire de Tarbes, Gérard Trémège, ces fermetures qu'il juge injustes, ne doivent pas pour autant être synonymes d'arrêt de l'activité. Le 1er adjoint, Pascal Claverie, en charge du Développement économique, de l’Emploi, du Commerce et de l’Artisanat, a ainsi présenté les dispositifs qui vont aider les commerçants à poursuivre leur activité et permettre aux clients de faire leurs achats dans les commerces de proximité, durant le confinement : un annuaire en ligne et une marketplace.
 
Le 1er adjoint a fait une démonstration, tablette à l'appui, du fonctionnement de l'application Trezam développée par une start up basée à Anglet choisie pour la marketplace. Il s'agit d'une boutique en ligne, dans laquelle chaque commerçant ajoute le contenu de sa boutique, les clients peuvent ainsi choisir les produits souhaités, les commander puis se les faire livrer ou les récupérer sur rendez-vous.C'est un outil très simple d'utilisation tant pour le commerçant que pour le consommateur mais qui nécessite un peu de la préparation en amont. Vincent Brachet, Président de Tellement Tarbes, conscient de la difficulté pour certains de se mettre au numérique annonce que l'association apportera gratuitement une aide technique au démarrage pour faciliter la mise en lligne. De plus, elle va dégager un budget pour aider à la réalisation de clichés afin d'alléger la tâche des commerçants. L'utilisation de l'application est entièrement gratuite aussi pour les vendeurs que les acheteurs. Le Président de Tellement Tarbes a également précisé, que ce service sera accessible à tous les commerçants tarbais, pas uniquement aux adhérents de l'association car c'est une situation d'urgence. 
La marketplace tarbaise sera opérationnelle dès la semaine prochaine mais on peut d'ores et déjà installer Trezam pour se familiariser avec l'application.
 
Dès demain, un annuaire en ligne répertoriant tous les commerces tarbais fermés sera disponible sur la plate-forme tarbes.soyons-solidaires.fr . Créée lors du 1er confinement, elle va donc être réactivée et permettra de trouver un commerce en fonction de son activité. Chaque commerçant pourra ainsi être joignable par téléphone, mail, etc.
 
Philippe Lasterle, adjoint chargé de la  Coordination de l’Action Cœur de Ville, a souligné la nécessité pour les commerçants et artisans de maintenir leur activité pour payer leurs charges et se dégager des salaires.
 
Gérard Trémège et Vincent Brachet ont salué la réactivité des services municipaux mobilisés. Tous se sont fixé pour objectif d'éviter les fermetures définitives de commerces liées à la crise actuelle.

https://www.tellement-tarbes.com/