Rechercher une actualité par :

23/12/2019, administrateurAssemblée générale de l'OSENE 65

L'Observatoire de surveillance des espèces nuisibles et envahissantes des Hautes-Pyrénées a organisé son assemblée générale le samedi 21 décembre. A l'ordre du jour : bilan du piégeage du frelon asiatique et recensement des nids sur l'année 2019 et informations sur le moustique tigre et l'ambroisie.

Sur Tarbes en 2019 les nids ont été recensés et suivis pour qu'ils soient traités. L'Observatoire ne dispose pas en revanche des recensements sur les autres communes du département mais recueille les données sur les nids traités auprès des professionnels de la désinsectisation. C'est ainsi que 265 nids au total ont été traités (55 sur Tarbes,120 sur les autres communes de TLP et 90 hors TLP). Suite à la campagne de piégeage du printemps, ce sont plus de 600 frelons qui ont été capturés, 380 sur Tarbes avec le concours de 47 piégeurs volontaires, et 258 frelons dans 8 communes voisines : Andrest, Barbazan-Debat, Bernac-Dessus, Bordères s/Echez, ibos, Labatut rivière, Père St André et Pouzac) .

La trentaine de personnes présentes a commencé à organiser la campagne de piégeage 2020 qui débutera au 1er trimestre 2020. Cette réunion a été également l'occasion d'informer l'assemblée sur les préconisations pour lutter contre le moustique tigre et l'ambroisie. Cet insecte et cette plante (dont le pollen est très allergisant) sont désormais présents sur une partie du territoire départemental, et il est important d'inviter les collectivités et la population à se mobiliser pour limiter autant que possible leur prolifération.

Retrouvez les documents d'information sur le moustique tigre et l'ambroisie ici >>

Découvrez la vidéo d'information de l'observatoire des ambroisies ici >>