Rechercher une actualité par :

28/01/2020, Musée de la déportationConcours national de la résistance

Le Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est un concours scolaire destiné à susciter une réflexion civique chez les jeunes, en les sensibilisant au devoir de mémoire. Ce concours est ouvert aux élèves de collège et de lycée, en s'appuyant sur le programme d’histoire-géographie.

Le thème 2019-2020 du Concours National de la Résistance et de la Déportation sera "1940 entrer en Résistance : comprendre, refuser, résister".

Depuis de nombreuses années, les agents du musée de la Déportation et de la Résistance accompagnent les classes préparant le CNRD.

En 2020, l'équipe du musée de la déportation propose des visites de l'exposition permanente, la découverte d'une exposition de l'ONAC-VG en lien avec le thème du concours, et ouvre la bibliothèque aux jeunes participants.

Afin de compéter le travail de recherche des jeunes, une brochure pédagogique vient également d'être éditée. Vous pouvez la télécharger ici >>

Pour toute visite du musée ou consultation des ouvrages en bibliothèque, merci de bien vouloir contacter l'équipe au 05.62.51.11.60 / musee.deportation@mairie-tarbes.fr