Rechercher une actualité par :

24/11/2020, Dans6TDans6T présente notre territoire

Dans6T vient de sortir une vidéo sur laquelle leur équipe a longuement travaillé. Il s'agit d'une ode à la contemplation sur le territoire que nous habitons, par la danse et la diversité.

« On me demande souvent pourquoi rester à Tarbes, c’est où Tarbes ?

Ce qui nous vient en premier à l’esprit c’est la chaîne des Pyrénées avec son Pic du Midi, son Cirque de Gavarnie et ses magnifiques paysages, si près de nous, l’océan Atlantique avec Hossegor à moins d’1h30, Toulouse capitale de l’Occitanie. On y trouve à peu près tout, un aéroport international, une scène nationale, des beaux jardins, des lieux culturels, de loisirs et de fêtes, des logements et des maisons accessibles, des gens accueillants, de la vie…

Tarbes ?
C’est la capitale de la Bigorre où se niche Lourdes, lieu de pèlerinage de renommée mondiale. La vie y est très paisible, trop pour certain ! J’y suis né, et avec tout ce que j’ai eu la chance de voir de par le monde, je peux témoigner qu’on y est bien.

Dans cette description je pourrais oublier, comme beaucoup le font, la présence des quartiers : on parle de communautarisme ou de séparatisme, et dans la présentation de Tarbes, de Paris ou de n’importe quelle autre ville de France, on néglige souvent l’existence de ces quartiers. Pourtant comme beaucoup j’en suis issu et je sais à quel point c’est dur de ne pas se sentir représenté dans le tout, d’être exclu, évité, occulté. Je viens de Tarbes, de France et je veux montrer que ces quartiers sont aujourd’hui une force, une source d’énergies dont Dans6T est l’aboutissement. Il s’agit dès lors de réunir et de ne plus séparer, de se nourrir de la diversité de tous les lieux qui font la France une et plurielle. »

Bouziane Bouteldja

Visionnez la vidéo ici >>

Réalisation vidéo : Cédric Luro
Danseurs : Moran, Edem & Bouziane Bouteldja
Direction artistique : Bouziane Bouteldja & Cédric Luro
Musique : Tankwa Town / Olivier Koletzki