Rechercher une actualité par :

02/11/2020, communicationDes mesures prises pour le commerce

La situation sanitaire est très préoccupante pour le tissu économique local, comme pour les commerçants du centre-ville. C'est pourquoi, Gérard Trémège, maire de Tarbes, Pascal Claverie, adjoint au Commerce et Vincent Brachet, président de l'association de commerçants Tellement Tarbes, se sont réunis afin de communiquer sur les prochaines actions faites en direction du commerce.

"Plusieurs communes ont pris des arrêtés inopérants" a souligné Gérard Trémège en préambule, "nous ne pouvons pas passer au-dessus des lois. Près de 45 000 personnes par jour sont atteintes par ce virus mortel. Les élus se doivent de protéger la population et de veiller au respect des décrets ministériels." Il a ensuite ajouté que certains utilisaient le contexte pour faire de la politique politicienne et des effets d'annonce. Sa volonté a toujours été d'aider les commerçants, d'être dans l'action, et non dans la démagogie. C'est pourquoi il a réuni la presse pour présenter les aides qui vont être mises en place.

La municipalité, en collaboration avec Tellement Tarbes, va mettre en place des outils numériques à la disposition des commerçants pour pouvoir continuer à travailler et à être en lien avec leur clientèle.

Une plateforme numérique va être proposée dans laquelle les commerçants pourront présenter leurs adaptations : livraison, drive ou click&collect. Ainsi les habitants du territoire pourront continuer à faire travailler leurs commerces de proximité et trouver une solution pour bénéficier de leurs produits/services.

Comme l'a annoncé Bruno Le Maire, près de 70% des commerçants n'ont pas de visibilité sur Internet. Cet outil permettra donc de donner un support supplémentaire aux utilisateurs et donc une meilleure visibilité, y compris sur Internet.

Pascal Claverie a remercié par ailleurs toutes les entreprises et les Comités d'Entreprises qui soutiennent les commerçants tarbais grâce à l’achat de chèques cadeaux Tellement Tarbes pour leurs salariés. Un bon moyen de faire vivre le commerce de proximité et d'assurer l'emploi en centre-ville.

Vincent Brachet a annoncé en exclusivité qu'une décision de l'association venait d'être actée. Rappelons que cette association compte 160 adhérents sur les 350 du centre-ville. Les chèques cadeaux Tellement Tarbes pourront donc être utilisés dans tous les commerces du centre-ville sans qu'ils n’adhèrent à l'association en 2020 mais en s’engageant sur 2021. De plus, une cartographie des commerçants Tellement Tarbes est en cours de réalisation et vous pourrez consulter les actualités et les offres de vos commerçants tarbais au quotidien sur le site tellement-tarbes.com.