Rechercher une actualité par :

15/10/2013, Sandrine LoiselLe nouveau look du Pic d'Or

Le Pic d'Or, Festival de la chanson Francophone, a pour sa 29ème année d'existence remodelé son site et son logo.

Corinne Labat, Présidente du Pic d'Or a présenté lundi 14 octobre le programme de ce festival qui atteint aujourd'hui une renommée nationale voire internationale. Un nouveau logo, floqué d'un médiator et d'un disque d'or, voilà qui nous expose bien le principe musical de ce festival ! Quant au nouveau site Internet, il est dès aujourd'hui ouvert et vous propose toutes les informations sur le Pic d'Or 2014 et sur les éditions précédentes.

La 29ème édition...

Pour sa 29ème édition - qui se déroulera les 24 et 25 mai 2014 au Théâtre des Nouveautés - le Pic d'Or a vu grand avec un parrain d'exception, Michaël Jones qui sera également membre du jury. 

Plus de 150 CD vont être reçus puis écoutés dans les bureaux de l'association, pour finalement ne retenir que 40 candidats qui proposeront différents styles musicaux et au moins trois oeuvres originales.

La demi-finale présentera alors 20 artistes sur scène et seulement 10 d'entre eux participeront à la finale et remporteront peut-être l'un des prix : le Pic d'Or, le Pic d'Argent, le Prix du Texte, le Prix de la Musique, le Prix d'Interprétation ou encore le Prix du Public.

Mais aussi...

Pour cette 29ème édition, une masterclass guitare sera animée par Michaël Jones à la Gespe. 

Le Jury sera présidé par Arnold Turboust, compositeur, auteur, chanteur, musicien et producteur de disque et composé de : 

  • Michaël Jones, guitariste et chanteur gallois de renom
  • Stéphanie Berrebi, journaliste du FrancoFrans magazine
  • Alain Navarro, créateur de "Arpèges et Trémolos" et organisateur du festival "Pause guitare" d'Albi
  • Thierry Cadet, Animateur, rédacteur presse, chroniqueur radios et co-fondateur du Prix Moustaki
  • François Alquier, présentateur télé de CD'Aujourd'hui, animateur radio et rédacteur presse écrite dans le domaine de la musique
  • Jean-Pierre Pasqualini, Platine Magazine dont il est le rédacteur en chef
  • Pierre Domenges, directeur artistique de la Gespe, mais aussi écrivains de romans et créateur d'une école de musique sociale
  • Stéphane Rigot, directeur de Tarbes en Scènes regroupant les salles du Théâtre des Nouveautés, du Pari et de la Gespe
  • Anne Toujas-Marchand, responsable du jury de présélection, professeur agrégée d'éducation musicale et 1er prix de solfège au Conservatoire National de Musique de Paris
  • Eric Lagarrigue, responsable du secteur des musiques actuelles au sein du service de l'action culturelle du Conseil Général des Hautes-Pyrénées, et organisateur des "Horizons numériques"

Les inscriptions...

Les candidatures devront parvenir à l'association Pic d'Or, 11 rue de la Chaudronnerie, 65000 Tarbes, du 1er novembre 2013 au 1er mars 2014.

Vous retrouverez toutes les informations nécessaires sur le nouveau site du Pic d'Or www.picdor.fr