Rechercher une actualité par :

26/11/2018, WebmasterRéunion de quartiers : La Gespe / Courte-Boule

REUNION DES QUARTIERS GESPE – COURTE BOULE

Mardi 20 Novembre 2018

La réunion s’est déroulée à 19 heures, à la salle de la Gespe en présence d'un représentant de la Police Nationale et d’un représentant de la Police Municipale. Les questions évoquées et les demandes formulées, au cours de cette rencontre, ont été les suivantes :

Monsieur TURSCHWEL, représentant de GRDF, présente les travaux de renouvellement des canalisations gaz qui se auront lieu dans le quartier au cours de l’année 2019.

Monsieur PARRA présente quelques réalisations et projets futurs. (Aménagement Avenue Pierre de Coubertin, Place du Foirail 3ème Phase, Rue Brauhauban, rue du Corps Franc Pommies…)

1– CIRCULATION / STATIONNEMENT :

  • CARREFOUR RUE HENRI DUPARC / BOULEVARD MARECHAL LATTRE DE TASSIGNY :

Une personne se plaint de véhicules qui ne respectent pas le feu rouge et demande l’installation d’une caméra.
Monsieur le Maire explique que le périmètre de déploiement des caméras de vidéo protection avait été élargi et que des caméras nomades étaient en cours d’acquisition. Monsieur le Maire demande à la Police Municipale et à la Police Nationale de procéder à des contrôles.

  • BOULEVARD DEBUSSY :

Une personne signale que le passage piéton situé à proximité de l’école Wallon est dangereux à cause du non-respect du feu rouge.
Le responsable de la Police Municipale indique que des campagnes de contrôle sont réalisées régulièrement.
Monsieur le Maire répond que des travaux de sécurisation ont déjà été réalisés à proximité de ce passage piéton. Il indique qu’il a déjà écrit à Madame la Préfète pour lui demander la mise en place d’un radar à ce feu mais qu’il n’a reçu aucune réponse à ce jour. Il demande à la Police Municipale l’installation d’une caméra nomade sur ce site.

  • RUE TOULOUSE LAUTREC :

Une personne se plaint de la vitesse excessive des véhicules dans la rue.

Monsieur le Maire demande que des comptages soient réalisés.

2 –CADRE DE VIE / ENVIRONNEMENT :

  • AVENUE ARISTIDE BRIAND :

Une personne signale que les façades des immeubles situés au carrefour de l’avenue Aristide Briand et de la rue du Régiment de Bigorre auraient besoin de travaux de rénovation.
M. le Maire indique que dans le cadre de l’opération « Cœur de Ville », une dizaine d’ilots immobiliers dans cet état ont été identifiés.

  • RUE DU CHATEU D’EAU :

Un riverain demande si le château d’eau à proximité du Centre de Secours pouvait être rénové.

Monsieur le Maire répond que des travaux de rénovation intérieure ont été réalisés il y a 4 ans et que les travaux de rénovation extérieure avaient été chiffrés mais que leur coût est trop élevé.

  • SITE DES HARAS :

Une personne demande si des travaux vont être réalisés à l’entrée des Haras située sur le chemin de Mauhourat.
Monsieur le Maire répond qu’un projet global d’aménagement du site était à l’étude et qu'une entrée principale serait située sur la Promenade du Pradeau. Monsieur le Maire indique que, dans le cadre de ces travaux, le bâtiment de l’Escadron Foch situé à côté de cette nouvelle entrée sera entièrement rénové. Monsieur le Maire précise également qu’un parking devrait être aménagé à proximité de l’accès situé avenue du Régiment de Bigorre.

3 - DIVERS :

  • QUARTIER DE LA GESPE :

Une personne signale que deux commerces ont été fermés au cours de l’année.
Monsieur le Maire explique que des courriers ont été envoyés aux propriétaires afin de baisser les loyers. Il indique également que des aides peuvent être attribuées pour accompagner l’installation de nouveaux commerces.

  • FOIX LESCUN :

Une personne demande où en est le projet de la caserne FOIX-LESCUN.

Monsieur le maire répond que ce site appartient à l’état et précise que la ville de Tarbes ne peut pas malheureusement racheter toutes les friches de Tarbes.
Il indique avoir rencontré un promoteur qui lui a présenté un projet immobilier et qui lui a précisé également que les bâtiments du site seront conservés.