Rechercher une actualité par :

20/04/2016, Corinne Robert Kaddouch, concertiste, pédagogue, improvisateur tarbais, honoré par le Maire

Robert Kaddouch, un pianiste tarbais, mondialement connu et reconnu

Tout le monde ne le sait pas à Tarbes tant il est discret mais dans le milieu de la musique et du jazz en particulier, le Tarbais Robert Kaddouch fait référence et se distingue de différentes façons.

Robert Kaddouch a eu les plus grand maîtres comme Iannis Xenakis ou encore Martial Solal. Il a développé une méthode d'apprentissage du piano pour les tout-petits "Au piano les bébés" qui lui a permis d'ouvrir plusieurs écoles dans les plus grandes villes de France et d'Europe. Cette méthode est également accessible aux autistes ainsi qu'aux adultes désireux de jouer sans apprendre.

Mais si Gérard Trémège, Maire de Tarbes, passionné de musique et élève de Robert Kaddouch, a voulu le recevoir aujourd'hui pour lui remettre la médaille de la ville c'est à l'occasion de la sortie de l'album 53rd Street,  enregistré en duo à New-York avec le célèbre contre-bassiste Gary Peacock. Cet album a reçu le prestigieux classement "CHOC" de la revue Classica, une reconnaissance rare qui est aussi une haute distinction.

L'artiste a évoqué dans une anecdote, comment il découvrit au cours de son adolescence, dans une boutique du centre-ville de Tarbes où il passait ses jeudis après-midis, la musique de Gary Peacock. Le propriétaire du magasin, présent lors de la cérémonie, lui fit écouter un disque de ce musicien de "jazz moderne". C'est alors que Robert Kaddouch, se dit que c'était "la musique" qu'il voulait jouer. 

Le Maire de Tarbes a également offert à l'artiste une gravure rare de Hussards et a annoncé qu'il souhaitait, avec  son accord, faire de lui un Citoyen d'Honneur de la ville. Le musicien s'est dit très honoré et très touché d'être ainsi distingué par son Maire et par sa ville.

Ecouter un extrait :

https://youtu.be/VHXslrfqH5c