Rechercher une actualité par :

07/03/2017, Sandrine Miras LoiselUne brigade en civil contre les incivilités

Attention aux incivilités ! Depuis le mois de mars, une nouvelle brigade mise en place par la municipalité circule en ville.

Des mesures de sensibilisation et de communication avaient déjà été prises depuis plusieurs mois pour informer la population sur le respect des règles de vie et sur la possible verbalisation des gestes d'incivilités. Malgré les moyens importants instaurés pour la propreté de la ville (en matériel et en personnel de nettoiement), les comportements de certains restent encore abusifs. Il faut savoir que le budget de ramassage s'élève à 200 000 euros par an et des heures de travail sont nécessaires pour décoller les chewing-gums à même l'asphalte.

Laisser son mégot de cigarette au sol, ne pas ramasser les déjections de son chien sur le trottoir ou encore jeter un papier à terre seront dorénavant des gestes réprimandés. Des groupes de 2 à 3 agents assermentés, dotés d'une carte professionnelle et vêtus en civil se déplaceront dans les rues tarbaises, 6jours/7 ou lors d'opérations spéciales, pour dans un premier temps avertir les usagers. Mais très prochainement, des amendes d'un montant de 68 euros pourront être dressées.

Pour favoriser les gestes citoyens, un effort collectif sera consenti par la mairie et les commerces pour installer de nouvelles poubelles et des cendriers. Les habitants sont aussi appelés à respecter le règlement de voirie qui stipule que l'entretien des trottoirs est à la charge du riverain devant chez lui, pour une ville plus propre sans augmentation importante des charges d'entretien et bien entendu pour le respect de tous !