Rechercher une actualité par :

13/01/2020, administrateurInauguration de la Maison Sport Santé

Lundi 13 janvier 2020, la Maison Sport Santé (MSS) a été inaugurée par le Maire de Tarbes, le président du Département des Hautes-Pyrénées, le représentant de la présidente de la Région Occitanie, ainsi que les représentants de la Ville de Huesca et des universités de Saragosse et de Pau et Pays de l'Adour, partenaires du projet CAPAS-Cité (Centre pyrénéen pour l’Amélioration et la Promotion de l’Activité Physique pour la Santé).
La MSS est située dans le bâtiment de l’ancienne piscine du Lycée Marie-Curie, en face du vélodrome du stade Maurice Trélut, qui n'était plus en activité depuis 15 ans. Sollicitée par la Ville de Tarbes, la Région Occitanie a rétrocédé cet ancien équipement éducatif pour un euro symbolique.
Elle a été créée dans le cadre de CAPAS-Cité, programme transfrontalier mené avec Huesca, Pau et Saragosse, qui vise à améliorer la santé des concitoyens par la pratique sportive.
Les travaux ont démarré en janvier 2019 et ce sont achevés en décembre 2019.
Le coût des travaux s’élève à 749 000 € HT et l’équipement du Centre représente 103 000 € HT. Le projet est cofinancé à hauteur de 65% par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020).
La maîtrise d’œuvre a été assurée par l’architecte Michel ESTANGOY en co-traitance avec les entreprises BASSI, PEI, ENERGECO et EIRL CONSULTING.
Ce bâtiment dispose d'un espace d'accueil avec une salle de réunion et un poste de visio-conférence, de deux salles d'activités physiques, de vestiaires et de salles d'examen médico-sportifs.
Il a reçu récemment le label national Maison Sport-Santé (MSS) délivré par le ministère des Sports et le ministère des Solidarités et de la Santé, selon le fait notamment que cette structure permet de sensibiliser, d'accompagner et de suivre les enfants, adolescents et les populations vulnérables. Cette Maison a notamment pour mission de faire la promotion de la santé et du bien-être par l'activité physique et sportive, de permettre la poursuite du programme Mouv' dans les quartiers et des études réalisées dans le cadre de CAPAS-Cité.
Lors de cette inauguration, les partenaires du projet CAPAS-Cité ont signé une convention afin de poursuivre le projet jusqu'en 2023.