Rechercher un événement par :

Boris Godounov

Jeudi 24 mars - 20h - Théâtre des Nouveautés : 

BORIS GODOUNOV, Alexandre POUCHKINE
Mise en scène : Nikolaï Kolyada
Tragédie : 2h 40 avec entracte

C'est la plus spectaculaire, la plus épique des créations du théâtre Kolyada, dans laquelle la quantité d'accessoires est impressionnante : fourches, haches, couteaux, rouets, bidons, lampes anciennes, tapis, icônes, plateaux, planches à laver, hachoirs etc... Pas moins de 500 poupées russes (Matriochki) ! Le costume de Boris Godounov pèse à lui seul 25 kg. Les tenues, robes de bal pour les « scènes polonaises », chapeaux, chaussures, bijoux et coiffes traditionnelles pour les « scènes russes » contribuent à la démesure du propos.

Tous les costumes et accessoires ne sont pas là pour servir une image conventionnelle ni pour reconstituer la vie quotidienne de façon réaliste. « Le Peuple et le Pouvoir », thème principal de la pièce d'Alexandre Pouchkine, se retrouve au second plan. L'accent est mis sur l'essence du caractère russe, fait de  patience et de miséricorde. Le Peuple est le personnage principal de la pièce. Le « Boris Godounov » du Théâtre Kolyada est une oeuvre dense, populaire, où le bouffon règne en maître.

D’ailleurs tous les accessoires et tous les costumes ne sont qu’un moyen pour créer une image conditionnelle. Les auteurs du spectacle ne voulaient pas reconstruire les détails du mode de vie, du quotidien.

Le thème principal de la pièce de Pouchkine – le peuple et le pouvoir – existe à la périphérie du spectacle. Nikolaï Kolyada met au centre de son spectacle l’essence du caractère russe : sa patience et sa capacité de pardonner tout. Le peuple russe est le héros principal de ce spectacle.