Rechercher un événement par :

Cin Synaty

Localiser Tarbes rue andré fourcade Tarbes

Du 5 octobre au 3 novembre 2012 -  Bibliothèque Nelson Mandela :

Vernissage le vendredi 5 octobre 2012 à 11 h en présence de M. Gérard Trémège Maire de Tarbes et Président du Grand Tarbes

EXPOSITION PHOTO A LA BIBLIOTHEQUE NELSON MANDELA

FIN (n.f) : Point de départ

Photographe : Cin Synaty

L’Opération de Rénovation Urbaine a profondément modifié le quartier nord de Tarbes. Avec la démolition du porche et de 3 barres d’immeubles, Laubadère aujourd’hui ne ressemble plus guère à ce qu’il était il y a dix ans encore. Une transformation vécue par les habitants et les tarbais qui découvrent un nouveau quartier, et des épisodes spectaculaires sur lesquels des artistes ont souhaité témoigner.

Après des études en décoration et arts graphiques Cin Synaty, 33 ans, poursuit sa route artistique avec son appareil photo et rend hommage à sa façon au quartier où elle a grandi. Notamment à la barre « F », immeuble symbolique de Laubadère et dernier à être détruit. Comme « un souvenir à sauvegarder et ne pas oublier tant de vies bercées, tant de choses vécues ici, tant de vies croisées, de destins partagés ».

Par le traitement de ses photos, Cin Synaty nous propose des compositions mêlant réalité et imaginaire, un voyage qui part du réel pour nous amener vers un autre lieu, une autre ambiance. Deux ans après la disparition de l’immeuble aux 1 000 fenêtres du paysage, revoir ces photos est une autre façon d’appréhender le temps en le passant au prisme de l’évolution. Un geste artistique élaboré et sans concession.

A ne pas manquer.

Du 5 octobre au 3 novembre 2012
Bibliothèque Nelson Mandela
10, Avenue Saint Éxupéry 65000 Tarbes
Tél. : 05 62 37 99 20