Rechercher un événement par :

Concours national d'attelage ANNULE

Samedi 24 et dimanche 25 mars - 10 h - Haras :

Les Attelages Pyrénéens organisent au Haras de Tarbes, un week-end exceptionnel d’attelage avec la nouvelle édition du concours national.

Qu’est-ce qu’un concours d’attelage ?

Il s’agit de compétitions où sont attelés un, deux ou quatre chevaux à un véhicule hippomobile piloté par un meneur, accompagné d’un ou deux équipiers. La compétition à Tarbes se déroule sur deux épreuves, le dressage et la maniabilité combinée.

La reconnaissance de la discipline

L’attelage sportif est une des sept disciplines équestres de haut niveau reconnues par la Fédération Equestre Internationale et la Fédération Française d’Equitation.

Le déroulement des compétitions

  • Le dressage : les concurrents déroulent des figures imposées sur lesquelles il sont notés par des juges
  • La maniabilité combinée : elle s'effectue sur un parcours imposé, jalonné par des portes elles-mêmes balisées par des cônes sur lesquels des balles sont posées ainsi que deux obstacles de marathon, sortes de labyrinthes, que les concurrents doivent passer le plus rapidement

Le déroulement de la compétition à Tarbes

Deux manches organisées : une le 24 et une le 25 mars.

Sur chaque journée/manche, les concurrents dérouleront une épreuve de dressage et en suivant une épreuve de maniabilité combinée.

De 10h à 12h et de 14h à 16h
Entrée gratuite

Dimanche 25 mars - de 9h30 à 16h - Haras de Tarbes :

Un musée automobile le temps d’une journée au Haras de Tarbes : exposition de voitures anciennes

Les chevaux ont toujours porté les rêves d’évasion et de liberté des hommes dans les transports hippomobiles puis automobiles. Ce sont des chevaux vapeurs qui sont présentés au public au Haras de Tarbes, devant la superbe maison de l’ancien directeur, avec plus de cent véhicules anciens ou exceptionnels contemporains.

L’entrée est gratuite, l’ambiance sera conviviale pour découvrir Ferrari, Lotus, Porsche, Aston Martin, Delorean, Jaguar, Matra et toutes nos chères marques disparues ou toujours d’actualité classées sous les drapeaux colorés de leurs différents pays : Allemagne, Angleterre, France, Italie, Japon, Russie, Suède et États-Unis...

Venez nombreux en famille !