Rechercher un événement par :

Gabriel Sempé

Du 2 juin au 29 juillet - Archives Municipales, Bâtiment 103 quartier Arsenal :

La dernière question, la dernière réponse… firent gagner à la ville de Tarbes la grande finale d’Intervilles dans le match qui l’oppose à la ville de Dax. Tous les Tarbais s’en souviennent !

Cette question, cette réponse, mirent Tarbes en lumière et firent de Gabriel Sempé une vedette locale ! Le héros salué en ce 19 septembre 1963 est déjà un homme remarquable au quotidien.

Héritier d’une famille de médecins dont lui-même est la quatrième génération, d’hommes politiques impliqués dans la vie locale et même sur la scène nationale, Gabriel Sempé choisit quant à lui de s’illustrer par le sport, et plus particulièrement l’athlétisme. Cette discipline exigeante, qu’il pratique depuis ses études universitaires, lui vaudra onze titres consécutifs de champion de France et le conduira jusqu’aux Jeux olympiques.

Mais un corps bien fait n’est rien sans une tête bien pleine : cette doctrine sera celle du docteur Sempé tout au long de sa vie. Poussé à la lecture dès son plus jeune âge par son père, Gabriel Sempé sera autant un érudit qu’un sportif, dont l’épisode d’Intervilles sera une sublime illustration. Son goût personnel et sagrande culture l’amèneront à se tourner plus particulièrement vers les arts dont il sera un amateur et collectionneur éclairé, jusqu’à devenir l’ami et mécène d’Henri Borde, dont il sera aussi le modèle. Plus que tout autre, l’image que les Tarbais garderont de ce grand homme local est celle d’une personnalité au grand coeur et toujours souriante, parcourant les rues de sa chère ville sur son vélo…

Entrée gratuite

Heures d’ouverture de l’exposition

  • du lundi au mercredi : 9h - 12h et 14h - 17h
  • le jeudi : 14h - 17h
  • le vendredi : 9h - 12h et 14h - 16h30

Tél : 05-62-44-47-42
archives.secretariat@mairie-tarbes.fr