Rechercher un événement par :

Il était une fois Tarbes... le marché

Du 15 mai au 23 août - Archives Municipales : 

EXPOSITION : IL ETAIT UNE FOIS TARBES, LES MARCHES, BON POIDS, BONNE MESURE

Au Moyen Âge, après l’effondrement de l’Empire romain, apparaît le souci de restaurer les échanges commerciaux et l’approvisionnement du terroir. Des codes de valeurs plus généralement admis sont alors appliqués de façon spécifique à chaque endroit. Chaque ville, chaque village a ses poids et ses mesures particuliers. De 1795 à 1840, l’administration tente de mettre en place le nouveau système décimal mais se heurte à des fraudes et des résistances tenaces.

Au travers des collections des Archives municipales et du musée Massey, cette exposition fait découvrir un domaine d’activité d’importance. On y rencontre les édiles dans leur rôle de gestionnaires et des vendeurs avec leurs lots, poids et mesures. Des acheteurs choisissent, évaluent, essayent. A cette cohue bigarrée, se mêlent des fraudeurs ou des contestataires. C’est tout un monde...

Au pied des Pyrénées, sur un des axes de circulation antiques et dans la riche plaine de l’Adour, dotée de moyens de communication favorables, Tarbes est par sa nature vouée à une fonction de marché. Situation que les hommes ont su exploiter.

Autour de l’exposition
A la maison des associations, 4 bis, quai de l’Adour
Le mercredi 5 juin 2013 à 18h30

Projection du film : Marcadiu, lo marcat de Tarba que’s raconta

Présentation par le réalisateur Fabrice Bernissan, de l’association Nosauts de Bigorra. Ce documentaire bilingue occitan-gascon/français reprend la problématique actuelle du rôle du marché de Tarbes au moment où l’agriculture subit de profondes transformations. L’on y perçoit que l’observation et l’étude d’un marché ne se limitent pas aux échanges commerciaux mais portent aussi sur toute la vie sociale d’un espace donné auxquels ruraux et urbains sont particulièrement attachés. Dans la limite des places disponibles.

Téléchargez le flyer ici >>