Rechercher un événement par :

Il était une fois Tarbes

Localiser Tarbes 2 av. des Forges Tarbes

A partir du 17 mars - Bât 103, Archives municipales :

« Il était une fois Tarbes, Massey, naissance d’un jardin »

Depuis 1825, guidé par son attirance et son affection pour les Pyrénées, Placide Massey achète des terrains au nord de Tarbes. Quand il meurt en 1853, il lègue ses propriétés à sa ville natale dont un jardin d'ornement, des pépinières et une maison, reflets de sa personnalité.

A cette époque charnière dans l'histoire des jardins, le rapport intime à la nature est devenu un moyen d'expression indissociable non seulement d'un lieu donné mais encore d'une personne. Selon le modèle des grands amateurs de jardins qui se développe tout au long du XIXème siècle, dans un parc paysager rappelant la nature, il associe son univers romantique à sa sphère scientifique et économique.

En 1854 la ville accepte le legs. Avec l'impulsion du député Achille Jubinal, elle valorise l'héritage de Massey transformant la maison en musée et le parc en promenade publique.

La naissance de ce jardin est un élément de l'histoire du paysage tarbais, à relier à l'histoire des mentalités et des techniques, ainsi qu'à l'histoire personnelle de Placide Massey.

Téléchargez le flyer ici >>