Rechercher un événement par :

Journées petite enfance

Journées petite enfance, du 9 au 13 juin

Initiées par le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Tarbes, les journées Petite Enfance ont pour but de mettre en relation les professionnels de la petite enfance et les parents, premiers concernés, afin que tous puissent échanger, se questionner, se répondre...

Cette années vous pourrez suivre les conférences et ateliers en ligne et en vidéos ! 

Programme des conférences :

Le 9 juin 
 
L’éveil Sensoriel du bébé, ou Comment découvrir le monde à l’aide de ses 5 sens ?
 
Dès sa naissance, c’est à l’aide de ses sens ( l'odorat, le goût, le toucher, l’ouie et la vue) que le bébé va découvrir ce qui l’entoure et qu'il va réaliser des apprentissages fondamentaux qui lui permettront de se développer pour grandir de façon harmonieuse.
 
Nous allons voir ici pourquoi et comment être attentifs à l’environnement du bébé pour répondre à ses besoins de sécurité et d’exploration et ce que nous pouvons lui proposer concrètement pour qu’il découvre la diversité de notre monde, en jouant et à son rythme...
 
Le 10 juin 
 
L’éveil graphique et pictural de l'enfant ou comment le dessin et la peinture aident à bien grandir ?
 
L'activité de dessiner ou de peindre est très présente et va se développer pendant toute l’enfance, en devenant de plus en plus élaborée, de plus en plus réaliste et en prenant des formes différentes.
 
Intéressons-nous à ce moyen pour l’enfant de créer, de s’exprimer, de laisser une trace. Comment évolue ce mode d’expression, quels sont ses bienfaits pour l’enfant et comment pouvons-nous favoriser cet éveil graphique et pictural ?
 
 
Le 11 juin 
 
La créativité de l'enfant ou comment encourager et respecter l'expression et l'imagination ?
 
 
Le 12 juin 
 
Cauchemars et peurs de l'enfant ou comment apaiser l'enfant et favoriser un endormissement serein  ?

Les ateliers et tutos :

Le 11 juin  (cadre à décorer)
 
La créativité de l'enfant ou comment encourager l’invention, l'imagination ?
 
Nous allons évoquer ici le potentiel créatif de l'enfant ( en inventant ou en décorant des objets, en jouant et en imaginant des histoires) et pourquoi cela lui permet de se développer de façon harmonieuse. 
 
Nous verrons aussi comment venir nourrir cette invention et cette imagination, par le jeu libre, par le matériel qu’on peut lui proposer mais aussi et surtout par notre attitude à ses côtés.

Le 12 juin (attrape-rêves)

Peurs et cauchemars, comment apaiser l’enfant pour lui permettre de les surmonter ?
 
Les peurs de l’enfant, qu’elles apparaissent le jour, ou la nuit sousforme de cauchemars, sont loin d'être agréables à vivre pour lui et pour son entourage, mais pourtant elles sont très utiles dans son développement. 
 
Envisageons ici quelques pistes concrètes pour aider l'enfant à les affronter et à les dépasser, pour qu'il retrouve sa sérénité et son envie d'explorer. 
 
  • Le tuto de Bel Air  : j'apprends à dessiner pour les 4/5 ans.
  • Le tuto de Méli Mélo : je confectionne un puzzle
  • Le tuto de Pasteur : je fabrique un aquarium magique.

Les kits pour les ateliers sont distribués aux parents à l'Atelier de Gepetto (sur RDV et dans la limite des stocks disponibles) 

Ça bouge (réalisation d'un mobile)- 3/8 mois - Mon premier sac (peinture sur tissus)- 9/18 mois - Portrait de famille (réalisation d'un cadre photo)- 18/24 mois