Rechercher un événement par :

Petites histoires illustrées de la guerre 14-18

Du 20 septembre 2014 au 27 février 2015 - Archives Municipales :

Petites histoires illustrées de la guerre 14 - 18

PARTIE 1 : LES COMBATTANTS

Les dessins présentés dans l’exposition sont des reproductions d’une série de croquis et planches découpés dans L’Illustration pendant la Grande Guerre.

Les dessins présentés dans l’exposition sont des reproductions d’une série de croquis et planches découpés dans L’Illustration pendant la Grande Guerre.

De 1914 à 1918, Henriot a couvert la guerre, dessinant pour informer et distraire ses lecteurs, ne soupçonnant pas, par ailleurs, l’intérêt historique que le temps va donner à son œuvre. Ces dessins sont à regarder aujourd’hui avec intérêt mais aussi avec distance. Ils ont permis au lecteur de suivre de semaine en semaine les événements sur les différents fronts et la vie quotidienne à l’arrière, faisant découvrir sans difficulté les dimensions temporelles et spatiales de cette guerre. Malgré le contexte, ces croquis associés à la fantaisie, l’entrain et la belle humeur de l’auteur, ont contribué à garder le sourire, le moral et à encourager le patriotisme et avec lui l’espoir. Mais dès que la paix se profile, la réalité de la situation engage l’auteur au pessimisme.

Une sélection de dessins sont regroupés en grands thèmes, sans perdre de vue qu’il ne s’agit pas de faire l’histoire de la Grande Guerre, mais de l’aborder par le biais d’un observateur contemporain, laissant percevoir l’état d’esprit de l’auteur et des Français pendant ces années de combats.

Téléchargez le dossier de presse ici >>