Rechercher un événement par :

Petites histoires illustrées de la guerre 14-18

Du 26 mars au 31 décembre - Archives Municipales :

PARTIE 2 : Petites histoires illustrées de la guerre 14-18 - Les Civils

Jeudi 2 avril - 18h30 - Salle des Fêtes de la Mairie :

Conférence : "La vie des civils pendant la guerre de 1914-1918" par Michel Azot, professeur d'Histoire.

Thèmes abordés : la vie des civils pendant la guerre et l'accélération des mutations que la société connaît à l'aube des années 20.

Exposition au bâtiment 103 des Archives municipales de Tarbes.

Entrée gratuite
Plus d'informations au 05 62 44 47 42

 

Les dessins présentés dans l’exposition sont des reproductions d’une série de croquis et planches découpés dans L’Illustration pendant la Grande Guerre.

De 1914 à 1918, Henriot a couvert la guerre, dessinant pour informer et distraire ses lecteurs, ne soupçonnant pas, par ailleurs, l’intérêt historique que le temps va donner à son œuvre. Ces dessins sont à regarder aujourd’hui avec intérêt mais aussi avec distance. Ils ont permis au lecteur de suivre de semaine en semaine les événements sur les différents fronts et la vie quotidienne à l’arrière, faisant découvrir sans difficulté les dimensions temporelles et spatiales de cette guerre. Malgré le contexte, ces croquis associés à la fantaisie, l’entrain et la belle humeur de l’auteur, ont contribué à garder le sourire, le moral et à encourager le patriotisme et avec lui l’espoir. Mais dès que la paix se profile, la réalité de la situation engage l’auteur au pessimisme.

Une sélection de dessins sont regroupés en grands thèmes, sans perdre de vue qu’il ne s’agit pas de faire l’histoire de la Grande Guerre, mais de l’aborder par le biais d’un observateur contemporain, laissant percevoir l’état d’esprit de l’auteur et des Français pendant ces années de combats.

Dans ce deuxième volet "Petites histoires illustrées de la guerre 14-18,les civils" (26 mars 2015 - 31 décembre 2015) :

Dans cette exposition, les Archives municipales présentent des dessins parus dans L’Illustration sous la plume du caricaturiste toulousain Henriot, faisant découvrir de semaine en semaine les dimensions temporelles et spatiales de
la guerre qu’il couvrira de 1914 à 1918. Dans un mélange habile de croquis et de légendes, il livre sur les événements une série de tableautins drôles et justes. Il égratigne, il se moque, mais il n’est jamais méchant.

Heures d’ouverture de l’exposition

  • du lundi au mercredi : 9h - 12h et 14h - 17h
  • le jeudi : 14h - 17h
  • le vendredi : 9h - 12h et 14h - 16h30

Tél : 05-62-44-47-42 / archives.secretariat@mairie-tarbes.fr

Le catalogue de l’exposition est désormais disponible. Il vient compléter l’iconographie présentée aux Archives municipales jusqu’au 31 décembre 2015. Les croquis et dessins d’Henriot du catalogue sont extraits de l’ouvrage De l’arrière au front, paru aux éditions Eug. Fasquelle, en 1917. Catalogue en vente aux Archives municipales, 7€.