Rechercher un événement par :

Placide Massey

Du 14 septembre 2013 au 28 février 2014 - Archives Municipales :

Dans le cadre des expositions "Il était une fois, Tarbes", les archives municipales vous proposent pour cette rentrée "Placide Massey, un botaniste"

Il était une fois Tarbes, Placide Massey (1777-1853), un botaniste

Cette exposition sur le créateur du jardin Massey a un double objectif : mettre à jour les connaissances sur Placide Massey ainsi que rendre un hommage à un bienfaiteur de la ville.

Des documents inexploités apportent un nouvel éclairage sur la personnalité de Placide Massey. Cet homme, né en 1777, est le digne héritier des Lumières, de ces hommes du XVIIIe siècle qui voient en la nature un paradis terrestre. Placide Massey était adolescent pendant la période révolutionnaire. Acquis aux idées nouvelles, il a aussi bénéficié de l’enseignement scientifique d’excellence de Ramond de Carbonnières. Grâce à lui, ce jeune Bigourdan a connu l’aubaine et l’originalité de participer à la naissance du pyrénéisme romantique.

Ces empreintes façonneront la personnalité de Placide Massey ainsi que sa brillante carrière. Elles seront, avec son retour aux sources, à l’origine du jardin qu’il lègue à sa mort en 1853 à sa ville natale, marquant désormais d’un sceau distinctif et indélébile l’espace urbain tarbais. Il est à l’origine de la construction d’un lieu emblématique où chaque Tarbais peut se reconnaître.

AUTOUR DE L’EXPOSITION

Pour les journées européennes du patrimoine

  • Spectacle déambulatoire, Dimanche 15 septembre 2013

Placide. Déambulation au jardin Massey et aux Archives municipales par la Compagnie des Improsteurs.
Rendez-vous au jardin Massey à 15 h devant la statue de Placide Massey (place Henri Borde).

  • Conférences

Mercredi 16 octobre 2013 : Les botanistes aux Pyrénées par Gérard Largier, directeur du Conservatoire botanique national. Ces hommes et ces femmes qui ont œuvré depuis quatre siècles à la connaissance floristique de la cordillère pyrénéenne.

Vendredi 13 décembre 2013 : Des jardins de curés haut-pyrénéens, trois regards complémentaires de Sylvaine Guinle-Lorinet, maître de conférences à l’UPPA, de Béatrice Morisson, chargée de mission culturelle au Conservatoire botanique national et de Jean-François Le Nail, archiviste paléographe, sur les écrits de Claude Lassère, curé de Hèches et de Lascazères, nous permettent d’imaginer les jardins potagers au tout début du XIXe siècle.

Maison des Associations, 4 bis quai de l’Adour à 18 h 30 (entrée gratuite).

  • Spectacle conte, Samedi 12 octobre 2013

Le mangeur de poires. Par la Compagnie des Odyssées.
Rendez-vous au musée Massey à 14h30 (entrée gratuite).
Visite commentée de l’exposition
Placide Massey (1777-1853), un botaniste.
Rendez-vous aux Archives municipales à 15h30 (entrée gratuite).
BATIMENT 103
2, avenue des forges – 65000 TARBES

HORAIRES D’OUVERTURES
Du lundi au vendredi, 9h-12h, 14h-17h, fermé le jeudi matin