Rechercher un événement par :

Tarbes en Tango, les 20 ans !

Du 19 au 27 août 2019, Tarbes en Tango, le festival international de Tango argentin fête ses 20 ans !

Lorsqu’eut lieu le 1er festival de tango sous la halle Marcadieu, deux couples de maestros seulement étaient présents durant trois jours… C’est désormais un festival reconnu, le plus important au niveau européen voire mondial, qui s’est étendu peu à peu dans la ville. Le nombre de maestros, d’artistes, d’orchestres, de stages, d’animations diverses et bien sûr de festivaliers n’a cessé de croître en 20 ans !
 
"Vivre tango » pendant dix jours 
Le festival Tarbes en tango qui aura lieu cette année du 19 au 27 août est devenu en 20 ans une référence internationale et une parenthèse chaleureuse où la culture argentine s’immisce généreusement dans l’été tarbais.
 
À l’invitation de Tarbes Animations et de l’association Tangueando-Ibos des milliers de tangueros amateurs et professionnels venant du monde entier font de Tarbes la capitale du tango. Pendant dix jours, des danseurs magnifiques et expressifs de passion et de sensualité font vibrer la ville dans des corps à corps langoureux ou fougueux sur des sonorités envoutantes et des rythmes enivrants. 
 
Tarbes en tango, ce sont des milongas tous les soirs, sous la halle Marcadieu, au jardin Massey ou place de l’Hôtel de Ville avec un spectacle d’ouverture gratuit le samedi en fin d’après-midi, des apéros-tango musicaux, des expositions de peinture, des conférences, des films, cinq concerts aux Nouveautés, des ateliers de danse, de musique et de chants, sans oublier du dimanche au vendredi des initiations gratuites à la Salle des fêtes de l’Hôtel de Ville pour apprendre les pas de cette danse unique et pouvoir vivre pleinement le tango de jour comme de nuit… 
 
Cinq temps forts sont prévus pour cet anniversaire où s’exprimeront la complicité et la générosité du tango.
 
Trois grands spectacles se dérouleront sous la halle Marcadieu : 
 
Le mardi 22 août à compter de 23 heures débutera l’incontournable soirée des maestros.
Vingt danseurs de renommée internationale présents sur les spectacles du festival feront une démonstration de leurs talents. Rodrigo “Joe” Corbata & Lucila Cionci, Claudio Hoffmann & Pilar Alvarez et 16 autres maestros vous donneront le plus bel aperçu de ce que peut être une parfaite maîtrise de la danse tango.
 
Jeudi 24 août à 21 h 30 sera présenté Tango y más, un spectacle dans lequel une formation de 17 artistes fera découvrir les visages de la culture argentine, une véritable plongée dans un monde multiple et généreux.
 
Samedi 26 août à 21 h 30, Luces de la calle fera fusionner le tango et le hip-hop avec complicité et générosité. Bouziane Bouteldja, danseur, chorégraphe et directeur de la compagnie tarbaise Dans6T, et Santiago Giachello, danseur argentin de renommée mondiale, présenteront sur scène un spectacle entre tango et hip-hop avec 12 danseurs. Cette création inédite pour le festival Tarbes en Tango raconte les différences et points communs de ces deux danses issues de la pauvreté des quartiers populaires et exprimant chacune à leur façon la même formidable envie de vivre… 
Pour fêter ses 20 ans, Tarbes en Tango se transportera hors de Tarbes avec deux spectacles proposés dans un site et un terroir d’exception.
 
Le dimanche 20 août de 18 h à 22 h 30 aura lieu la plus haute milonga d’Europe à 2877 mètres, sur la terrasse de l’observatoire du pic du Midi, avec le Trio Lindo et la DJ Martine d’Ibos. Inédite et exceptionnelle, elle promet d’être magique, juste sous les étoiles !
 
Le mardi 22 août de 9 h à 18 h les vignobles Brumont proposeront une visite des chais et des terroirs uniques du Château Montus avant de présenter ses vins à la dégustation au tour d’un asado argentin. Une initiation au tango par un couple de maestros et une milonga animée par le DJ Dumé se déroulera ensuite dans ces lieux de prestige viticole.
 
Programmation complète et billetterie sur www.tarbesentango.fr