Rechercher un événement par :

Une villa antique

Du 15 septembre au 28 décembre 2012 - Archives Municipales : 

Il était une fois Tarbes... Une villa antique

A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine les 15 et 16 septembre prochains, les Archives Municipales vous proposent une exposition unique qui se tiendra jusqu'au 28 décembre 2012.

Cette exposition, préparée conjointement avec les Archives Municipales, le Musée Massey et l'association Guillaume Mauran auteur des fouilles archéologiques, vous permettra d'admirer les vestiges découverts en 1982 lors des travaux d'aménagement de la ZAC de l'Ormeau qui ont mis à jour une Villa antique.

Une "villa romaine" désigne un domaine foncier important qui se composait d'une demeure principale - celle du "Maître" - et de nombreux bâtiments agricoles et d'habitat. A l'époque, une villa représentait un centre économique important de la cité antique, et sa découverte ici laisse supposer que Tarbes représenté une cité de taille importante, humainement et économiquement.

A découvrir, un monument funéraire daté comme étant le plus ancien de Tarbes, un passe-guide rare puisqu'il n'en existe que 3 dans le sud aquitain... et de nombreux trésors qui témoignent de la vie de cette époque romaine qui a duré près de 5 siècles !

Exposition du 15 septembre au 28 décembre 2012 aux Archives Municipales, Bâtiment 103, Quartier de l'Arsenal.

Journées Européennes du Patrimoine : Samedi 15 et dimanche 16 septembre 2012 de 10h à 12h et de 14h à 18h

Visites guidées 

  • Samedi 15 à 15h : Robert Vié fera l'état des connaissances des dernières découvertes archéologiques et évoquera Tarba antique.
  • Dimanche 16 à 15h : Bernard Ménétrier, chargé des collections Bigorre et Quatre Vallées du Musée Massey évoquera le quotidien dans une villa romaine au pied des Pyrénées.

Cycle de conférences : au Pari à 18h30

  • Vendredi 14 septembre : Tarbes antique à travers les fouilles archéologiques par Robert Vié, archéologue, historien, président de l'association Guillaume Mauran
  • Mercredi 3 octobre : Tarbes antique, la ville et son territoire rural par François Réchin, maître de conférence à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour,  membre du laboratoire ITEM
  • Mercredi 7 novembre : Des villae aux églises, la christianisation de la Bigorre (IVè - Xè siècles) par Stéphane Abadie, historien, président de la Société Académique.