Rechercher un événement par :

Requiem de Mozart

Requiem de Mozart, samedi 18 mai à 20 h 30, en l'église Saint-Jean
 
Jamais achevé, Le Requiem de Mozart continuellement réinventé...
 
Le Conservatoire Henri Duparc de la Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées et le Chœur de Chambre de Lourdes s'associent pour donner le Requiem de Mozart à l’église Saint Jean de Tarbes.
Le Requiem de Mozart est sublime, mais nous ne l’entendrons jamais ! Depuis plus de deux siècles, on écoute, joue et commente ce chef-d’œuvre inachevé. Jamais une composition n’a fait l’objet d’autant de légendes, de débats, au point qu’il est encore difficile de départager le mythe, la réalité ou les simples hypothèses. Mais que peut-on faire aujourd’hui qui permette de compléter ce qui restera de toute façon toujours inachevé ?
Tout juste esquissé à la mort du compositeur en 1791 (Mozart n’a terminé que les 5 premières minutes), Constance, sa veuve, confie à Franz Xavier Sussmayr, assistant de Mozart, le soin de terminer l’œuvre. Il est en effet choisi car il imite à la perfection l’écriture du Maitre.
Il y a quelques mois, les directeurs musicaux des deux ensembles interprètes ont découvert la version complétée par Pierre-Henri Dutron. Le jeune compositeur, âgé d’une trentaine d’années, a relevé de défi de retravailler la version de référence. Sur la base des manuscrits disponibles à Vienne, il a exploité les éléments fournis par Mozart et le travail de Sussmayr. Savamment complétée, sa version est si convaincante qu’elle est créée à la Philharmonie de Paris sous la direction de René Jacobs en novembre 2016.
Le Conservatoire a réuni les élèves membres de l’Orchestre symphonique et les professeurs, qui les ont accompagnés, des mois durant, depuis la rentrée de septembre. Après la première, donnée en ouverture du Festival de musique sacrée de Lourdes ce 13 avril, le prochain concert aura lieu en l’Église Saint-Jean de Tarbes, samedi 18 mai à 20h30. Le programme débute par le célèbre Miserere d’Allegri puis un anthem funèbre pour les funérailles de la Reine Caroline de G.F. Haendel.
 
Tarifs : 12 € et 8 € (élèves du conservatoire, des écoles de musique de l’agglomération TLP et enfants de moins de 12 ans)
Billetterie ouverte à l’accueil du Conservatoire et sur place le soir du concert.
 
Reprise du concert samedi 25 mai à 20h30 en l’Église paroissiale de Cauterets dans le cadre de la saison culturelle de la ville de Cauterets.