Catégorie : Handicap

localiser

AUTISME 65

Adresse : 9 rue Dembarrère
65000 Tarbes
Tél. : 06 88 36 59 10
Fax. : 05 62 34 58 26
Site internet AUTISME 65
autisme65[arobase]orange.fr

Présentation de l’association, de ses réalisations et de ses projets

La prévalence de l’autisme total classique est de 4 à 5 pour 1000. Autrement dit, dans le monde, un enfant sur 200 naît autiste. Et dans les Hautes-Pyrénées, ce sont près de 1200 personnes qui subissent un handicap qui ne se voit pas, ne se remarque pas et n’est pas compris.
Aujourd’hui encore, en raison du manque de diagnostic adéquat et de services adaptés, trop de personnes atteintes d’autisme ne bénéficient pas d’une prise en charge correspondant à leurs besoins.

AUTISME 65 est une association de parents, d’amis, de professionnels et de personnes autistes, créée en 2006 qui s’est fixé comme mission principale le soutien aux familles et la défense des intérêts des personnes autistes.

Les familles ne peuvent pas vivre seules avec l’autisme. Elles ont besoin d’être aidées, soutenues, comprises ; notre association est là pour les accueillir, pour prendre en compte leurs difficultés, les écouter, les orienter, pour construire et faire évoluer avec elles l’accompagnement de leurs enfants.
Pour cela nous avons mis en place, en partenariat avec l’ADAPEI des Hautes- Pyrénées, un dispositif d’accompagnement pour cinq jeunes adultes autistes de haut niveau ou Asperger ; soutenus par une équipe psycho-éducative de type SAMSAH , ils vivent en milieu ordinaire, travaillent, ont des loisirs comme les jeunes de leur âge.
Nous proposons des ateliers éducatifs pour les jeunes autistes et de socialisation pour les plus grands ; ces ateliers sont animés par des professionnels expérimentés. Leurs parents se retrouvent pour des stages de formations afin « d’apprendre » l’autisme ou dans le cadre des Ateliers de parents pour échanger sur des sujets communs.
Une institutrice bénévole apporte son soutien aux besoins scolaires des enfants en âge d’être scolarisés.
Nous mettons à la disposition de tous une bibliothèque, une médiathèque, une ludothèque.
Nous siégeons à la Caisse d’aide à l’autonomie (CDA) de la Maison départementale des personnes handicapées.
Nous sommes représentés à la Commission régionale des usagers du Centre de ressources autisme Midi-Pyrénées.
Nous participons à l’organisation de colloques et coopérons lorsque nous sommes sollicités pour participer à des travaux de recherche sur l’autisme.

Aujourd’hui AUTISME 65 souhaite pérenniser ces actions et les développer au sein d’une Maison pour l’Autisme, lieu d’accueil, de rencontres, d’échanges et d’appuis pour ceux qui souffrent, ceux qui les aident et ceux qui recherchent l’origine de ce trouble du développement qui demeure encore bien mystérieux.