Accueils de Loisirs Associés à l'Ecole

ACTIVITES PERISCOLAIRES : LES ALAE

Des Accueils de Loisirs Associés à l'Ecole fonctionnent dans chaque école. Ces structures témoignent de la volonté affirmée de la Municipalité d'offrir à tous les enfants une prise en charge périscolaire de qualité, grâce à des équipes d'animateurs, des projets pédagogiques personnalisés et du matériel adapté.

Il s’agit d’un accueil élargi, doublé d’une prise en charge. Rien de comparable à une garderie car il y a un volet pédagogique très important. Dès 7h30 jusqu'à 8h45 et pendant le temps de restauration de 11h45 à 14h, les enfants sont accueillis par des animateurs qui leur proposent des activités éducatives, sur un mode ludique, afin d’assurer une continuité éducative et une transition entre le temps scolaire et hors scolaire, tout en permettant un meilleur éveil de l’enfant.

L’heure de sortie étant à 11h45, il est parfois difficile pour les parents de venir chercher leurs enfants avant 12h. C’est pourquoi les horaires de garde en dehors de la cantine sont repoussés à 12h30. De même pour un accueil dès 13h30. Le soir jusqu'à 18h30, un temps éducatif est également proposé avec une étude et des animations pédagogiques.

L’inscription dans les ALAE s'effectue à la Mairie de Tarbes, Bâtiment Pyrène, auprès du Service Education,

Bâtiment Pyrène, 31 rue Georges Clemenceau
Tél : 05.62.44.38.23 
Fax : 05.62.44.38.59
Courriel : education@mairie-tarbes.fr