Centre Covid-19 de Tarbes

Covid-19 : un centre de consultation et de prélèvement installé au Parc des Expositions

JOURS ET HORAIRES D'OUVERTURE DU CENTRE

DATES

HORAIRES CONSULTATION

HORAIRES PRELEVEMENT

Du lundi au dimanche

Fermé jusqu'à
nouvel ordre

Fermé

Du lundi au dimanche

Fermé jusqu'à
nouvel ordre

Fermé

Les jours suivants seront communiqués très prochainement. Les horaires évoluent en fonction des besoins.
Attention : une fermeture anticipée du centre de prélèvement est possible en cas de forte affluence. Ne vous présentez pas juste avant la fermeture.

Visionnez la vidéo de présentation du centre Covid-19 de Tarbes >>

 

A l’initiative de la Mairie de Tarbes et de la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) Tarbes Adour, avec l'implication du Comité Médical de Gestion de crise CMGE, du Comité Infirmier de gestion de crise CIGE et des agents municipaux, un centre médical de gestion COVID-19 a été installé le 25 mars au Parc des Expositions de Tarbes.

Le pôle Consultation est mis en veille jusqu'à nouvel ordre. Il est réactivable en 24 heures.

Cette décision a été prise par le corps médical en raison d’une activité stable suite notamment au respect par les Tarbaises et les Tarbais des consignes de confinement.

Le pôle prélèvement et les autres activités du centre (équipe de prélèvement volante, suivi à domicile et télésuivi) reste actifs.

Le pôle PRELEVEMENT offre un service de prélèvement nasopharyngé par Drive, permettant aux patients de ne pas sortir de son véhicule et donc de limiter la propagation du virus. Ce service est disponible uniquement sur ordonnance.

Le soutien logistique est assuré par la Mairie de Tarbes :

  • Prêt gracieux du Parc des Expositions
  • Moyens humains pour l’installation
  • Moyens matériels (barrières, signalétique, marquage au sol, tables, stylos, cloisons…)
  • Masques et gel hydroalcoolique

De nombreuses entreprises, particuliers et collectivités viennent également en soutien au centre (cf. ci-dessous).

L'ANORGEND (Association nationale opérationnelle des réservistes de la Gendarmerie) vient en soutien sur les contrôles à l'entrée du centre de prélèvement C'est une action bénévole et volontaire de la part de l'association.
 

UN "DRIVE" DE PRELEVEMENT

 

Le centre de prélèvement fonctionnement uniquement comme un "drive". Les patients doivent rester avec un masque dans leur véhicule le temps du prélèvement.

Une ordonnance médicale est obligatoire. Elle devra être présentée à l’entrée (vitre fermée) avec mention « Prélèvement nasopharyngé COVID 19 par IDE »

Pas de prescription = pas de prélèvement

Les résultats seront transmis directement au médecin prescripteur sous 2 jours.

  • Le centre de prélèvement est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 18h00, le samedi de 9h00 à 12h00. La fermeture pourra être anticipée en cas de forte affluence.

Deux laboratoires collaborent avec les équipes du centre : Cerballiance et Top Bio Ormeau-Giacardy. 

UN ESPACE "CONSULTATION"

 

Vous ressentez des symptômes du Covid-19 ? Téléchargez ici le guide des premiers signes de la maladie >> et vous pouvez également faire le test pour répondre selon vos symptômes ici >>

Si vous avez les symptômes, ne vous présentez pas directement au Centre COVID-19 de Tarbes. Appelez d'abord :

  • votre médecin traitant
  • ou le SAMU (15)
  • ou « Allô Docteur » (39 66, soir et week-end uniquement)

Votre interlocuteur vous indiquera la marche à suivre, à savoir s'il est nécessaire ou non de vous présenter au Centre.

En effet, pour éviter un engorgement du centre, il est important de limiter la prise en charge aux patients ayant fait l’objet d’un pré-diagnostic téléphonique.

  • Le centre de consultation est ouvert 7j/7, du lundi au dimanche, de 9h à 12h et de 15h à 18h

LA COORDINATION DU CENTRE

Le CMGE et le CIGE travaillent main dans la main avec les médecins coordonnateurs, Dr Gachies et Dr Mesthe et les biologistes, Dr Auriol du laboratoire Cerballiance de Tarbes, et Dr Santos et Dr Tuech du laboratoire Top Bio Ormeau Giacardi, pour le bon fonctionnement du centre. 

De gauche à droite : 
Stéphanie Rimbaud, Infirmière Lourdes - Dr Deshaies, Coordonnateur Centre Covid Lourdes - Colonel Chereches, Chef des pompiers - Dr Gayraud, Pneumologue clinique Ormeau - Audrey Crebier, coordinatrice pôle suivi prélèvement Tarbes - Carole Gavigniaux, coordinatrice du centre Tarbes - Fabrice Rouderies, Directeur Sécurité de la ville de Tarbes - Dr Lhere, Chef du SAMU Tarbes - Angélique Le Sager, Adjudant 179è antenne médicale Tarbes - Colonel Cassou, Médecin Chef 179è antenne médicale Tarbes - Dr Mesthe, médecin coordonnateur prélèvement - Dr Gachies, médecin coordonnateur prélèvement.

Le CIGE, Comité Infirmier de Gestion de crise, regroupe une vingtaine d'infirmier(e)s engagés dans la mise en place du centre et de ses différents pôles.

Il est primordial de respecter les consignes de sécurité et le confinement imposés par le Gouvernement. Ce respect strict et responsable de chacun des Tarbais est un facteur influant sur la durée de la crise. C’est pourquoi chacun doit prendre la mesure de la situation et rester le plus possible à son domicile.

 

LES PARTENAIRES

Ils soutiennent le centre Covid-19 de Tarbes :

La Mairie de Tarbes et le Parc des Expositions, Le Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées, Aider 65, Autodistribution Blanchardet Sarrat, Bidau Charpente, Bigorre Soudure, Boulangerie Marie Blachère, Cabinet libéral Cazanave, Carrefour Market, Carrosserie Béliard, Casino Shop, Charcuterie Coteaux de l'Arret, Danone, E. Leclerc, école Arbizon Montaigu, Eden Auto, Epicerie San Remo, Etal 36, Fabrice.R, Feu Vert, Fine Lame, Garage Vauttier Automobiles, Intermarché Juillan, Intermarché Tarbes, La Caz aux Pains, Le Cocon, Les Petits As, Les Restaurants du Cœur, Locadour, Mille & Un Regards, Pharmacie Brauhauban, Pharmacie Marcadieu, Renault Garage Aureilhan, Renault Garage Barrère, Saliot Pneus, SIAB, SICA Pyrénéenne, Tables Gourmandes, Volkswagen Tarbes, le Rotary Club de Tarbes, les nombreux particuliers donateurs, les bénévoles (confection de visières….)

Si vous avez soutenu le centre Covid de Tarbes et que vous ne figurez pas dans cette liste, n'hésitez pas à nous contacter via ce mail >>