Commerces / Marchés

Covid19 : situation des commerces et marchés

Lorsque vous vous déplacez chez vos commerçants, n'oubliez pas de respecter les consignes de sécurité :

  • respecter une distance de sécurité d'un mètre
  • utiliser des gants, du gel hydroalcoolique si vous en possédez
  • limiter les regroupements, ceux-ci doivent être inférieur à 100 personnes

LES MARCHES

> LES HALLES

La Halle Marcadieu et la Halle Brauhauban sont ouvertes à compter du 11 mai.

> LE CARREAU

Le Carreau de Brauhauban rouvrira à compter du 16 mai.

> LES MARCHES

Les marchés de la Place Marcadieu et de la Place du Foirail rouvriront le 21 mai.

Le marché aux plants se déroulera le mardi 12 mai sous la halle Marcadieu.

RESTAURANT D'ENTREPRISES

Le restaurant municipal d'entreprises (situé à l'Arsenal) est fermé au public jusqu'au 2 juin 2020, conformément aux directives gouvernementales. 

LES EMPLETTES FERMIERES AU FOIRAIL

La chambre d'agriculture des Hautes-Pyrénes poursuit "les emplettes fermières au Foirail".

Toutes les infos ici >>

CHAUFFEUR LIVREUR : KIT DE LUTTE CONTRE LE COVID-19

Guide à destination des Chauffeurs Livreurs pour se protéger du Covid-19, à télécharger ici >>

COMMERCES

Afin de favoriser le retour des Tarbais.e.s dans les commerces, la gratuité du stationnement instaurée depuis le début du confinement, sera prolongée jusqu'au 31 mai. Les commerçants des marchés extérieurs seront également exonérés jusqu'à cette date des droits de place (terrasses, marchés extérieurs...).

De plus, la ville de Tarbes, en partenariat avec Tellement Tarbes, offrira des bons d'achat dans les commerces adhérents du centre-ville, aux familles les plus fragiles via le C.C.A.S. à hauteur de 20 000 euros dans un premier temps.

Côté sécurité, la Mairie et Tellement Tarbes vont offrir des masques aux commerçants pour eux-mêmes et leurs salariés afin que ces achats obligatoires ne pèsent pas davantage sur leurs charges.

Ces aides viennent en complément de celles proposées par l'Etat.

Le Maire en appelle au civisme de ses concitoyens en les invitant à faire leurs achats au centre-ville et dans les commerces tarbais.

BANQUE DE FRANCE - DISPOSITIF DE SOUTIEN AUX ENTREPRISES

Présente aux côtés des entreprises et des indépendants, quelle que soit leur taille et leur activité, la succursale de la Banque de France a accompagné toutes les mesures du plan de soutien à l’économie mis en place par les pouvoirs publics.

Une information sur les mesures et une orientation vers des partenaires par le Correspondant TPME départemental : entreprises.banquefrance.fr/page-sommaire/mon-correspondant-tpe-pme-dans-chaquedepartement >>

Yohan ANTONIO, le Correspondant TPE-PME départemental la Banque de France de Tarbes, est disponible pour accompagner les entrepreneurs durant toutes les étapes de la vie de leur entreprise. Pouvant être joint par mail à tpme65@banque-france.fr.

Une possibilité de saisine du Médiateur Départemental du Crédit : mediateur-credit.banque-france.fr >>

Dans le cas où une entreprise, quelle que soit l’activité qu’elle exerce, se voit refuser un Prêt Garanti par l’État ou un nouveau financement, voire dénoncer une ligne de crédit, son dirigeant peut saisir Philippe BIGOT, le directeur de la succursale de Tarbes et également Médiateur Départemental du Crédit. Le chef d’entreprise pourra ainsi se faire accompagner dans les difficultés qu’il rencontre avec ses partenaires bancaires ou un assureur crédit et être aidé à lever les points de blocage.
Pour les demandes liées à la crise du Covid-19, une procédure accélérée, totalement gratuite et confidentielle, a été mise en place. Des renseignements peuvent être obtenus par mail à mediation.credit.65@banque-france.fr et un dossier peut être déposé en ligne sur le site internet précité. 

Un outil de diagnostic et de positionnement gratuit : Outil OPALE de la Banque de France.fr >>

Un outil de diagnostic gratuit, Opale, pour mieux piloter son entreprise et mieux communiquer auprès de ses partenaires est mis à disposition gracieusement. Il permet de faciliter les échanges du dirigeant d’entreprise avec ses partenaires financiers (banquiers, assureurs crédit, fournisseurs).