Culture / Sport / Evénements

Covid-19 : situation de l'offre culturelle, événementielle et sportive

 

 
CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE : 
  • se rendre dans les parcs, jardins et forêts ;
  • se rendre dans les médiathèques, les bibliothèques, les monuments et musées, en respectant les protocoles sanitaires ;
  • retourner au cinéma, au théâtre, dans les salles de spectacles et salles de jeux, en respectant les protocoles sanitaires et notamment le port du masque ;
  • se rendre dans les lieux de culte. Les cérémonies religieuses ont repris, avec des protocoles sanitaires stricts ;
  • pratiquer un sport individuel ou collectif, aller à la piscine, dans des lacs ou plans d’eau. Pour les sports en salle, des protocoles sanitaires stricts sont définis, je m’y conforme ;
  • retourner à l’hippodrome et au stade en suivant les protocoles sanitaires ;
  • rendre visite à une personne âgée ou vulnérable si je respecte les précautions nécessaires à la préservation de sa santé fragile - je ne prends pas de risque ;
  • si vous n'êtes pas une personne âgée ou vulnérable, sortir et rencontrer des gens, mais prendre le plus de précautions possibles (masque, lavage de mains, distanciation physique) et limiter les contacts ou les sorties dans des lieux très fréquentés.
CE QUE VOUS NE POUVEZ PAS FAIRE : 
  • se réunir à plus de 10 personnes sur la voie publique sans en avoir fait la déclaration préalable en préfecture, sauf s’il s’agit d’un rassemblement à caractère professionnel, d'une cérémonie funéraire ou une visite guidée animée par un guide-conférencier ;
  • aller en discothèque ;
  • au moins jusqu’au 30 octobre, se rendre à un événement réunissant plus de 5 000 personnes (en zone verte et en zone Alerte), sauf si le préfet a accordé une dérogation pour cet évènement.
  • Sont interdits tous les rassemblements festifs ou familiaux de plus de 30 personnes dans tous les établissements recevant du public

Retrouvez toutes les infos sur le site du Gouvernement >>

 

CULTURE

LES MUSEES

Le musée international des Hussards, le musée de la Résistance et de la Déportation, la Maison Natale Foch et le Carmel sont ouverts.

En raison de la crise sanitaire de nouveaux horaires sont mis en place jusqu'à nouvel ordre 

  • Musée Massey : du mercredi au lundi de 10h à 12h et de 13h30 à 17h30 - Fermé le mardi
    A compter du 1er juillet, le musée sera ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 12h et de 14h à 18h

Le musée prolonge au moins jusqu’à la fin de l’été ses deux expositions temporaires en cours : "Campana et la fascination de l'antiquité" et "Portraits de femmes"

  • "Campana et la fascination de l'Antiquité"

C'est au retour aux sources de l’esthétique antique que propose le musée en présentant en perspective des œuvres picturales issues du maniérisme, du classicisme et du néo classicisme des XVIIe – XIXe siècles et des pièces céramiques grecques et étrusques de la collection Campana.

Cette dernière, constituée entre 1830 et 1850 par ce noble italien, directeur du Mont-de-Piété, a été vendue en partie à Napoléon III par les Etats pontificaux après un procès retentissant pour malversation intenté à l’indélicat marquis. Plusieurs ensembles d’objets de cette collection furent dispersés à travers les musées de province, dont celui de Tarbes.
Cette exposition permet de remettre en lumière la permanence de l’influence de la civilisation gréco-romaine dans l’inspiration artistique européenne aux XVIIe – XIXe siècles.

  • "Portraits de femmes du XVe au XXe siècle"

Un regard sur les collections du musée

Les œuvres interrogent à la fois l’histoire, l’histoire de l’art et l’histoire des sociétés : Qui se fait représenter et pourquoi ? Quel est le rôle et quelle est la place du portrait ? L’image de la femme renvoie également à sa place dans la société : mère, épouse, objet de plaisir et de convoitise, objet de pouvoir ? Les regards que proposent ce parcours touchent par leur présence. Ils reconstituent cette grande chaine de l’humanité en nous rattachant à ces existences passées.

Musée Massey, 1 rue Achille Jubinal
Tél. : 05.62.44.36.95
www.musee-massey.com

  • Maison Natale du Maréchal Foch : du mercredi au dimanche de 10 h à 12h et de 14h à 17h
  • Musée de la Déportation et de la Résistance : du lundi au vendredi de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h 

Exposition temporaire sous réserve de modifications "Les Français libres et leur chef, le Général de Gaulle" du 2 juin au 28 août 2020.

Pour célébrer les 80 ans de l'appel du 18 juin du Général de Gaulle, exposition réalisée par l'Office National des Anciens Combattants et consacrée aux Forces Françaises libres.

Musée de la Déportation, 63, rue Georges Lassalle
Tél. : 05.62.51.11.60

 

Retrouvez les objets du musée de la déportation ici >>

Retrouvez les armes des Hussards Hongrois ici >>

 

LES SALLES DE SPECTACLES / D'EXPOSITIONS

 

> LA GESPE

La SMAC de la GESPE est fermée jusqu'à nouvel ordre.

 

SPORT

STRUCTURES SPORTIVES

Réouverture des piscines de l'agglomération

Le centre nautique Paul Boyrie est ouvert. Horaires d’ouverture : de 10h à 12h30, de 13h30 à 16h et de 17h à 19h30. Fermeture hebdomadaire pour nettoyage : mercredi matin

L’accès aux jeux d’eau sera autorisé en fonction du respect des distanciations sociales. Toutes les lignes du bassin intérieur sont conservées.

Toutes les infos ici >>

Réouverture des équipements sportifs municipaux

Depuis le mardi 2 juin, la ville de Tarbes a rouvert ses équipements sportifs aux clubs et associations du territoire. Cependant, pour garantir la sécurité des usagers, des protocoles sont mis en place par les clubs en lien avec le Ville et les fédérations sportives.

Chaque club propose son propre protocole qui est validé par la Ville de Tarbes, en fonction des recommandations du Gouvernement et des fédérations sportives : pas plus de 10 personnes par session, maintien des distances (pas de contact)... Lors des entraînements, les clubs sont responsables du respect des consignes imposées. Les vestiaires restent pour l'instant condamnés. Le public est interdit sur le site.

La Ville mettra à disposition du gel hydroalcoolique grâce aux distributeurs produits par une entreprise locale.

Les aires de pratique libre sont ouvertes, sous le même régime que l'espace public : il est demandé à chaque utilisateur de bien respecter les gestes barrières, de ne pas se regrouper en nombre important et d'éviter tout contact.

 

LOISIRS / PARCS

PARCS ET JARDINS PUBLICS

Le jardin Massey est ouvert. Les agents municipaux présents sur site sont chargés de rappeler aux promeneurs la nécessaire distanciation sociale si besoin était.

Le parc des Bois-Blancs et le parc de l'Echez et les Berges de l'Adour sont ouverts depuis le 11 mai.

En revanche, le Petit Train du Jardin Massey et toutes les aires de jeux pour enfants restent fermés.

 

LE HARAS

Le haras ouvre ses portes

Le haras de Tarbes ouvre ses portes au public le dernier week-end de chaque moi à partir du mois de septembre !

Le dernier week-end du mois, de 14 h à 19 h, vous pourrez profiter de ce parc en cœur de ville, calme et ombragé, pour vous promener, vous détendre, pique-niquer sur l'aire aménagée...

Vous pourrez également profiter des visites guidées (payantes) proposées par Raoul et Cécile.

L'entrée sur le site est gratuite.

Visites guidées :

En raison de la crise sanitaire, le nombre de personnes est limité à 10 par visite. Le port du masque est fortement conseillé. 

Réservez votre visite, appelez les guides du haras au 06 32 44 87 13 ou au 06.14.12.30.30 ou contactez-les par mail à guide.haras@mairie-tarbes.fr

LES BIBLIOTHEQUES ET MEDIATHEQUES.

Les bibliothèques de l'agglomération ouvrent leurs portes !

Consultez les horaires et conditions d'ouverture ici >>

 

EVENEMENTS

ANIMATIONS ET FESTIVALS

L'organisation ponctuelle d'événements est envisagée en fonction de l'évolution de la situation et des autorisations préfectorales.

PARC DES EXPOSITIONS

Le parc des expositions est fermé jusqu'à nouvel ordre.