Déplacements / Stationnement

Covid-19 : déplacements et stationnement

NOUVELLE ATTESTATION DE DEPLACEMENT

Le Gouvernement vient de nous transmettre une nouvelle version de l'attestation de déplacement, prenant en compte les nouvelles dispositions à appliquer dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Covid-19.

Cette attestation de déplacement dérogatoire (à télécharger ci-dessous) vous sera nécessaire afin de justifier votre motif de circulation. En plus de la date et de votre signature, il vous faudra à présent indiquer l'heure de votre déplacement.

Seuls les déplacements suivants sont admis :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité3 dans des établissements dont les activités demeurent autorisées
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; consultations et soins des patients atteints d'une affection de longue durée
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants
  • Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie
  • Convocation judiciaire ou administrative
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

Pour votre déplacement professionnel, il vous faudra également présenter l'attestation de l'employeur (à télécharger ci-dessous).

Pour les personnes ne possédant pas d'imprimante, vous pouvez rédiger de manière manuscrite cette attestation sur papier libre.

Les infractions à ces règles seront sanctionnées d'une amende de 135 euros. En cas de doute sur ces restrictions de déplacement, vous pouvez consulter les questions / réponses sur le site du Gouvernement >>

Nouvelle attestation de déplacement dérogatoire >>

Justificatif de déplacement professionnel >>

TRANSPORTS URBAINS

Les réseaux de transport ALEZAN et CITYBUS modifient leurs fonctionnement et horaires à partir de samedi 21 mars 2020. Le service sera assuré gratuitement. Munissez-vous de votre attestation de déplacement.

> Le réseau ALEZAN

A compter de samedi 21 mars, le réseau Alezan passe en SERVICE SUR RÉSERVATION TÉLÉPHONIQUE pour vos déplacements Travail, achats de première nécessité ET RDV médicaux. L’ensemble du réseau sera couvert et fonctionnera d’arrêt à arrêt.

Le service ALEZAN fonctionnera de 8h à 12h et de 14h à 18h. Pour réserver, composez-le : 05 62 93 13 93 ou le 0800 800 394 - Réservation possible jusqu’à la veille, 17h.

Rappel des mesures déja prises depuis le mercredi 18 mars :

  • Fortes perturbations de la navette du centre-ville, arrêt de la ligne 12 direction Arsenal
  • La vente de billets à bord n'est plus assurée.
  • L'accès dans le bus s'effectue uniquement par les portes arrières.
  • L'agence commerciale de la Place de Verdun est fermée.

Toutes les infos sur www.alezan-bus.com >>

> Le réseau CITYBUS

Les horaires du réseau CityBus sont modifiés à partir du 21 mars 2020.

  • LIGNE A1 : L’arrêt St Joseph/Sanctuaires n’est plus desservi et le départ de 07h17 de la gare routière est supprimé.
  • LIGNES A2 et A3 : L’arrêt Lac de Lourdes n’est plus desservi et les départs de 06h40 et 07h22 sont supprimés.

Renseignements et informations : 05 62 94 10 78 - lundi au vendredi 08h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h30

Toutes les infos sur www.moncitybus.com >>

STATIONNEMENT

  • Parkings

Décision de M. le Maire : Afin de faciliter le quotidien des Tarbaises et des Tarbais dans cette situation de crise, à titre tout à fait exceptionnel et en raison des mesures de confinement, le stationnement en centre-ville (de surface et Brauhauban) est gratuit dès aujourd’hui jusqu’à nouvel ordre.

  • Chemin de l’ORMEAU :

A partir du 17 MARS 2020 14 H 00 et jusqu'à nouvel ordre, jour et nuit, le stationnement sera réservé aux véhicules de secours, aux ambulances et aux véhicules des services publics. 

SNCF

Dans le cadre de la pandémie COVID-19, à compter du lundi 16 mars 2020, la circulation des trains sur la Région Occitanie sera adaptée pour garantir la continuité du service public.

L'information évoluant quotidiennement, les usagers sont invités à retrouver les trains du lendemain, disponible tous les jours à 17h00, dans la rubrique « recherche horaire » du site TER SNCF Occitanie >>

Dimanche 22 mars : sur la partie Est de la région quelques trains circuleront, sur la partie Ouest : aucune circulation TER LIO.

CONFINEMENT

Service-public.fr, le site officiel de l’administration française, vous renseigne !

Confinement : ce qui est interdit, ce qui est permis >>