Les distinctions

TARBES, VILLE FLEURIE

Vous l’aurez sans doute constaté, la ville se fleurit de jour en jour. Esthétique et agréable. Des fleurs, il y en a partout. Dans la rue Maréchal Foch, dans les vasques où s’affichent des compositions superbes, dans les ronds-points… Tarbes est incontestablement une ville fleurie.

110 000 plantes et 40 000 bulbes en hiver et au printemps, 130 000 plantes en été et automne !

Toute la ville est fleurie en continu au fil des saisons. Des touches de couleurs ont même fleuri dans les zones dépourvues d’espaces verts avec 850 jardinières et suspensions.
Ville verte, avec 75 hectares verts en zone urbaine, 17 100 arbres, 6 grands parcs et allées, Tarbes implante également des jardins de quartier : 44 jardins familiaux créés à l’initiative d’un comité de quartier et création du square Albert Camus. Depuis des espaces existants sont restaurés et d’autres sont créés notamment dans les quartiers Nord.

Et c’est ainsi que Tarbes a accédé à la 4ème fleur dans le classement nationale des villes fleuries en 2002 et au Grand Prix National de Fleurissement en 2004.
Remise en jeu chaque année, Tarbes œuvre et relève le défi pour conserver cette distinction toujours présente aujourd’hui.

CONCOURS MAISONS FLEURIES

La Ville de TARBES participe chaque année au Concours des Maisons Fleuries organisé par le Comité National du Fleurissement de la France. Ce concours se décline à l'échelon communal, départemental, régional et national.
Le jury communal parcourt toutes les rues de la cité et classe les maisons les mieux fleuries.

Ce concours comprend 4 catégories :

  • maisons et espaces fleuris visibles de la rue (cours, pelouse,parcs, jardins).
  • maisons fleuries en bordure de route ne disposant d'aucun terrain visible de la rue (façades, fenêtres, balcons).
  • décors floraux sur la voie publique (bordure de route, talus, murettes, clôture).
  • tous commerces et établissements collectifs.

Dans chaque catégorie, le fleurissement doit être visible de la voie publique.

Les éléments d'appréciation du jury sont le cadre de vie général (entretien des abords, mise en valeur du bâti, mobilier, vasques et jardinières, qualité et intégration dans le site) et le fleurissement (quantité, diversité du décor floral, couleur, harmonie, qualité de l'entretien).

Le premier de chaque catégorie désigné par le jury communal participe ensuite au concours départemental des maisons fleuries.

Par leurs actions les particuliers participent ainsi à l'effort de l'embellissement collectif entrepris par la ville de Tarbes et améliorent le cadre de vie de la cité.