Dynamiser la rue Brauhauban

La dynamisation ou Place Making de la rue Brauhauban

Le Maire de Tarbes a présenté le 4 mars dernier le projet de dynamisation de la rue Brauhauban, ou plus précisément de "Place Making", principe venu d'une association américaine "pps", visant à améliorer un espace public en prenant en compte l'analyse et les souhaits des usagers.

C’est l’AMCV, Association de Management de Centre-Ville en Belgique, qui, dans le cadre d’un programme européen associant des villes de Belgique, du Royaume-Uni et des Pays-Bas, a développé une méthodologie pour redynamiser et ré-enchanter des espaces publics en centre-ville sous-utilisés ou dont la vocation n’est pas identifiable. Par exemple, des villes comme Tournai, Eindhoven ou Brighton ont mis en place des actions en utilisant l’art, le jeux ou l’environnement : échanges de livres, expositions, repas communs, leçons vertes... Claire Albaret, Directrice des opérations AMCV et pilote du programme européen Lively Cities, accompagne la démarche tarbaise.

L’Office du Commerce, de l’Artisanat et des Services de Tarbes, en collaboration avec la Mairie va expérimenter dès le 1er juillet 2016, une opération originale de « place making » sur la rue Brauhauban. Le but de cette opération est de réaménager et d'animer l’espace public en fonction des besoins, des attentes des riverains et des utilisateurs. 

Il s'agit maintenant d'aménager de manière expérimentale la rue Brauhauban et de voir si la population adhère à certains projets. Pour ce faire, deux espaces ont été privilégiés, le Square Trélut à l'angle avec la rue Pierre Cohou et la Place Saint Jean.

Square Trélut

Il ciblera une population d'enfants et d'adolescents. Les jeux déjà installés seront complétés et un espace détente avec des codes couleurs comprendra l'installation de tables, de chaises, de transats, de parasols et de coussins. Un steward de l'OCAST sera présent et supervisera les lieux.

Ce nouvel espace sera ouvert dès le vendredi 1er juillet, il sera accessible du mardi au samedi de 14h à 17h jusqu'à la fin de mois de juillet et les mercredis et samedis de septembre.

Place Saint Jean

Pour cet espace, ce sont les adultes qui y trouveront leur bonheur. L'accès à la place sera maintenu et deux espaces de 60m² seront aménagés de pelouses synthétiques, de mobilier urbain de détente et d'une boîte à livres en libre-service sur le modèle du concept "book-crossing". Des jeux de plein-air seront à la disposition des passants, échecs géants, jeux de dames, quilles... Là encore, un steward de l'OCAST supervisera la place.

L'ouverture est prévue le mercredi 6 juillet et vous profiterez de cet espace de détente du mardi au samedi de 11h à 17h jusqu'au 29 juillet, ainsi que les mercredis et samedis de septembre.

Les jours et les horaires seront modulés en fonction des conditions météorologiques et des observations des usagers.

Comme le précise Gérard Trémège, Maire de Tarbes, l'idée est d'avoir moins d'espaces publics statiques, sans destinations réelles. Ce projet est une expérimentation sur l'été 2016, et en fonction des retours des usagers, des projets définitifs seront mis en place en 2017.

Rendez-vous cet été rue Brauhauban !