Économie de la ville de Tarbes
Les filières économiques, présentes sur notre territoire, s’organisent autour des pôles de compétitivité qui visent à rapprocher, sur un territoire donné, les acteurs de l’industrie, de la recherche et de la formation, pour favoriser l’innovation et la création d’emplois.
La Communauté agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées est concernée par trois de ces pôles : Aéronautique, Espace et Systèmes Embarqués. La démarche de développement de la filière énergie et électronique de puissance, qui s’est mise en place autour d’Alstom, a mobilisé tous les acteurs régionaux et locaux (entreprises, collectivités, Etat, laboratoires de recherche public).
Des produits traditionnels
Le haricot tarbais, fleuron de la gastronomie du Sud-Ouest, est célébré par les plus grands noms de la cuisine française comme le meilleur parmi les 224 variétés cultivées dans notre pays.
Les salaisons pyrénéennes, créées en 1927, continuent à appliquer depuis trois générations un savoir-faire authentique pour la production de jambons et de salaisons d’exceptions. Comme pour les grands vins, ces salaisons sont produites à partir d’élevage de deux « cépages » de qualité : le porc blanc certifié du Sud-Ouest et le porc noir de Bigorre.
