Les établissements scolaires

LES ECOLES PRIMAIRES :

La Mairie de Tarbes est propriétaire des écoles publiques maternelles et élémentaires implantées sur son territoire. Elle en assure la construction, la reconstruction, l’extension, les grosses réparations, l’équipement et le fonctionnement.

A Tarbes, il existe 15 écoles maternelles publiques, 12 écoles élémentaires publiques et 4 écoles privées (maternelles et élémentaires).

Voir les coordonnées des écoles maternelles >>

Voir les coordonnées des écoles élémentaires >>

LES COLLEGES ET LYCEES :

C’est le Département qui est propriétaire des collèges publics établis sur son territoire. Concernant les lycées publics, ils appartiennent à la Région. Ils ont la charge de la construction, la reconstruction, l'extension, les grosses réparations, l'équipement et le fonctionnement. Ils sont responsables du recrutement et de la gestion, notamment de la rémunération du personnel non enseignant des établissements

A Tarbes, il existe 6 collèges publics, 2 collèges privés, 6 lycées publics et 4 lycées privés.

Voir les coordonnées des collèges >>

Voir les coordonnées des lycées >>

L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR :

Pour l’enseignement supérieur, la Région participe au financement d’une part significative des établissements universitaires.

L’Etat, quant à lui, participe à l’attribution de certains moyens indispensables à la création et au fonctionnement des écoles, des collèges et des lycées, en particulier la formation, l'affectation et la rémunération du personnel enseignant. Des dépenses dites pédagogiques restent également à la charge de l'État. Il s'agit des équipements spécialisés en électronique, des équipements audiovisuels, et des matériels nécessaires à l'enseignement de la technologie. L'enseignement supérieur reste du ressort de l'État, même si les régions peuvent participer au financement des établissements universitaires.

Voir les coordonnées des établissements supérieurs >>

La résidence universitaire du Centre-Ville de Tarbes comprend 17 studios meublés et équipés, à la location pour étudiants.

Plus d'infos ici >>