Expositions

Exposition été 2020

"Les Français Libres et leur chef le général de Gaulle",
du 2 juin au 28 août 2020

Entrée gratuite - dans la limite de 10 visiteurs max.

Juin 1940 : après plusieurs mois de combats, l'Allemagne met en déroute l'armée française et le gouvernement français est en exil. Le maréchal Philippe Pétain appelle à un cessez-le-feu : si une majorité de la population se voit rassurée par la fin des combats, d'autres français rejettent en bloc le choix du Maréchal. L'un de ces dissidents, c'est le général de Gaulle qui appelle à résister le 18 juin 1940, sur les ondes de la BBC.

La Résistance depuis Londres devient une autorité à part : la France Libre. Le rassemblement des « Forces Françaises Libres » (FFL) en Angleterre sera médiocre et laborieux dans un premier temps, mais grâce au soutien des généraux et après le ralliement des colonies africaines, asiatiques et océaniennes, la France Libre atteint un effectif 27.000 engagés en décembre 1940. Les différents corps armés seront présents sur plusieurs batailles en Afrique du Nord puis au Moyen-Orient. La France Libre s'organise progressivement également en métropole, de manière plutôt clandestine : dès juillet 1940 naissent les premiers réseaux et mouvements de Résistance.

Quatre ans plus tard, avec le concours des pays alliés, les Français Libres libèreront l'Hexagone du joug allemand.

Pour célébrer les 80 ans de l'appel du 18 juin 1940 et de la création des FFL, le musée de la Déportation et de la Résistance accueille jusqu'au 28 août une exposition temporaire "Les Français Libres et leur chef le général de Gaulle", réalisée par la Fondation de la France Libre et par l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre.

En complément de l'exposition permanente du musée, "Les Français Libres et leur chef..." met en lumière les différents visages de cette France résistante. L'exposition rappelle l'aspect "protéiforme" de cette Résistance qui, intérieure comme extérieure, a été le fait d'hommes et de femmes, de soldats et marins, d'ouvriers et de fonctionnaires, tous âges confondus.

 

POSSIBILITE DE PRET D'EXPOSITIONS

La ville de Tarbes propose gratuitement au grand public des expositions qui présentent des thématiques et des personnalités relatives à la Seconde Guerre mondiale. Ces expositions sont gracieusement mises à disposition des mairies et des établissements scolaires des Hautes-Pyrénées, pour une période minimale de 1 mois et 6 mois au maximum.

Cliquez sur l'image pour télécharger la liste des expositions empruntables