La Halle Brauhauban

La Halle Brauhauban est terminée après deux ans de travaux

Après deux ans de travaux, la nouvelle Halle Brauhauban a été inaugurée le vendredi 19 avril 2013 à 11h.

En 2001, le nouveau Maire Gérard Trémège s’est tout de suite intéressé à la Halle Brauhauban, un long parallélépipède de 4000 m² au sol avec un carreau et une zone de commerces peu éclairés surmontés d’un parking. Cette halle était utilisée au minimum de ses capacités, uniquement en matinée à 50% et surtout le samedi matin. Les étals des commerçants fermaient petit à petit et la fréquentation de la clientèle risquait de se reporter vers les offres de la périphérie. De plus l’édifice vieilli ne remplissait plus les exigences françaises et européennes en termes d’hygiène et de sécurité et la nécessité de remise aux normes a amené la municipalité à réfléchir sur un projet global de réhabilitation de la halle tout en lui conférant un rôle d’attraction commerciale.

Après presque dix années de réflexions, études, tergiversations et contre-temps divers et variés, les travaux de rénovation et de restructuration de la Halle débutèrent en janvier 2011. Deux ans plus tard, la nouvelle Halle Brauhauban est achevée et aura nécessité un investissement de près de 10 000 000 d’euros HT. Ses équipements modernes et la variété des produits et services proposés rééquilibrent l’offre commerciale en ville tandis que l’arrivée sous la halle d’une moyenne surface promet de limiter les déplacements des acheteurs vers les grandes surfaces situées en périphérie… La Halle Brauhauban est désormais un pôle commercial de premier plan et une vitrine attractive pour le centre-ville de Tarbes. Afin d’assurer la continuité des activités des commerçants, les travaux de rénovation ont été réalisés en deux phases. 

La première tranche des travaux a débuté mi janvier 2011 par la zone Est. 

Les étals des commerçants demeurés dans l’espace ouest dûment protégés et les petits producteurs du carreau installés sous un chapiteau extérieur placé au nord de la Halle, les premières démolitions du garage, de la banque et du carreau purent commencer dès le 17 janvier 2011. Elles furent rapidement suivies de la réfection de tous les réseaux, du coulage d’un sol béton destiné à être carrelé et de la pose des ossatures des nouveaux étals sur une surface hors circulation de 1132 m². En mai 2011, l’aménagement des 600 m² de la petite halle des producteurs était entrepris avec pavage et pose d’une toiture en métal et béton prévue pour recevoir un bandeau végétal. En juin 2011, c’était au tour du parking d’être rénové tout en restant accessible aux usagers. Pendant ce temps, trois façades de la Halle recevaient des baies vitrées surmontées de brise-soleil en terre cuite tandis qu’au sud une belle structure de verre, métal et ardoise marquait l’entrée du mail central. Parallèlement, les abords immédiats et les rues adjacentes étaient repensés et pavés pour offrir à la nouvelle Halle un écrin digne d’elle. Mi-janvier 2012, les commerçants prirent possession de leurs étals pour les aménager à leurs goûts et selon leurs spécificités. A l’issue de cette première phase qui a duré un an, le carreau et les 34 commerces, dont dix situés le long du mail ou à l’extérieur devant ouvrir toute la journée, ont été mis en service le 28 février 2012 et inaugurés le 20 mars suivant. 

La deuxième tranche de travaux a été lancée dès le mois d’avril 2012 sur le côté ouest désormais libéré. 

Après la réfection des réseaux et du sol, l’aménagement de cette partie voit l’achèvement du mail central qui traverse la Halle de part en part et de la magnifique entrée Nord, identique à celle qui s’élevait déjà au sud, mais dotée, elle, d’une indispensable horloge ! De nouvelles baies vitrées, toujours surmontées de brise-soleil, ont annoncé l’installation de nouveaux commerces… De fin janvier à mi-mars 2013, ces cinq nouveaux commerçants ont ouvert leurs portes : Intermarché Brauhauban, supermarché installé le long du mail, le Garage Brauhauban, donnant sur l’extérieur Nord-Ouest, Pulsat Electroménager, Art Accueil Voyage et Théodor. L’aménagement de places de stationnement sur les abords nord et ouest marquent la fin des travaux. Et pour encore plus magnifier cette halle, s’il en était besoin, 53 pots lumineux de grande dimension ont été posés sur les façades, du côté nord en particulier. 

La rénovation totale du parking.

L’intégration de la voiture dans la ville a toujours été un souci important pour les municipalités. Il leur a fallu s’adapter au fil des ans aux problèmes de stationnement en centre-ville et après le marché-parking avec deux niveaux de stationnement construit en 1967 à la place du superbe marché couvert style Baltard voulu par Antoine Brauhauban, il a fallu en 1981 envisager sa surélévation par deux étages supplémentaires. C’est la structure que le parking Brauhauban conserve encore aujourd’hui. Parallèlement aux travaux réalisés dans les divers espaces du rez-de-chaussée, ont été effectués aux quatre niveaux de stationnement la réfection des sols, des travaux d’étanchéité ainsi que la restructuration intérieure due au déplacement des rampes d’entrée et de sortie. Cela a été suivi de mise en conformité de l’électricité et de l’éclairage, de la pose des cabines de contrôle et des barrières et de la mise en place d’une nouvelle signalétique. Des peintures différentes ont été utilisées pour chaque étage, à savoir du vert pomme, du rouge orangé, du bleu lumineux et enfin du jaune soleil en terrasse, pour rendre cet espace de stationnement accueillant et sécurisé. Ce sont quelques 766 places, dont certaines réservées aux personnes handicapées et aux abonnés, accessibles 24h/24 , 7j/7, par les deux nouvelles rampes d’accès situées rue Larrey. Quant aux piétons, ils ont à leur disposition un escalier et deux ascenseurs partant et aboutissant dans le sas de l’entrée Nord où est également située la caisse automatique de paiement des tickets de stationnement.

Le parking Brauhauban est ouvert jour et nuit, 24h/24 et 7j/7. Les agents municipaux chargés de contrôle et de la surveillance y sont présents de 6h à 20h en semaine ainsi que le dimanche matin.

Une offre commerciale toujours plus large

Une quarantaine de commerçants font vivre désormais la Halle Brauhauban. On y retrouve des anciens qui avaient précédemment un étal, certains depuis très longtemps, et des « petits nouveaux » qui ont soit transféré leur activité, soit repris la suite de quelqu’un, soit se sont installés pour la première fois. L’arrivée ces commerçants sous cette nouvelle Halle a apporté un souffle de jeunesse avec son lot d’idées novatrices et conviviales. Les gens y viennent pour acheter des produits de qualité, apprécier l’éventail des services proposés et la proximité avec le centre-ville. Mais aussi par plaisir : couleurs, parfums, rencontres chaleureuses sont au rendez-vous ! Leur installation s’est faite en deux vagues. La première vague d’ouverture a été effective en mars 2012 lors de l’inauguration de la partie Est et de ses 34 commerçants. Parmi eux, neuf se sont installés le long du mail ou avec un accès sur l’extérieur pour pouvoir être ouverts toute la journée, à savoir une crêperie, un traiteur, un volailler, un vendeur en produits basques, un pâtissier, un poissonnier, un primeur, un boulanger et un fleuriste. La deuxième vague est arrivée au cours du second semestre 2012 et début 2013. Ces six « entrants » se sont installés sur les façades nord et ouest et le long du mail et sont accessibles à la clientèle toute la journée. A noter que si la banque a disparu, un distributeur automatique de billets a été placé à l’entrée Nord de la halle

 Pulsat

Le magasin a ouvert depuis novembre 2012 et occupe 124 m² de vente : Grégory Cazajous et José Rodriguez, anciens employés du magasin Durand autrefois au 105 rue Foch, sont affiliés à la chaîne Pulsat, ce qui leur permet de proposer, à des prix concurrentiels, du matériel allant de l’électro ménager, petit ou gros, aux appareils image et son. Ils assurent aussi le dépannage et l’installation d’antenne.

Du mardi au samedi, de 9h à 12h et 14h à 19h. Tél. : 05 62 51 06 87

 

 Le garage Brauhauban

Antony Iborra a ouvert les portes de son nouveau garage le 1er février 2013, sur 400 m² à l’angle nord-ouest de la Halle. Entretien, services rapides, lavage manuel, ventes de véhicule et surtout proximité, c’est un nouveau concept qui est mis en valeur avec le service aux clients.

Du lundi au samedi, de 8h à 20h sans interruption. Tél. : 05 62 35 65 29

 

 L’agence Art-Accueil-Voyages

C’est un transfert d’activité depuis le 33 rue Larrey pour Laure Tré-Hardy. Ouverte depuis le 2 février 2013, c’est une agence qui a 22 ans d’existence et qui propose à ses clients le monde entier : voyages, club Méditerranée, locations saisonnières en France et à l’étranger et même voyages à la carte, du cousu main !

Tous les jours sauf le dimanche, de 9h à 12h et de 14h à 18h30 (samedi 18h). Tél. : 05 62 93 62 93

 

 Le supermarché Intermarché Express

Ouvert depuis le 5 mars 2013, c’est une création d’activité pour Mathieu Lagorce, fils d’une famille de commerçants de Tarbes Nord. Sur un peu moins de 1000 m², c’est un tout récent mode de distribution tout en libre service, un nouveau concept d’Intermarché, qui offre une offre commerciale toujours plus large est à la disposition de la clientèle. Produits « tout frais tout prêt » sous vide (aucun produit à la coupe), conserves, surgelés, produits non alimentaires, liquides divers, produits d’entretien et petite parfumerie, tout cela avec des prix particulièrement attractifs. L’ambiance est « classe », avec des rayonnages d’un noir brillant et mat à la fois sobre et chic ponctués d’éléments de couleurs vives. L’ensemble du magasin s’intègre parfaitement à la modernité de la halle et seize emplois ont été créés à l’occasion de cette installation. L’accès à cette moyenne surface se fait par le mail et on peut monter les caddies par les ascenseurs jusqu’aux véhicules stationnés dans les étages du parking. 

Du lundi au samedi de 8h30 à 19h45 et le dimanche de 9h à 12h30. 

 

 La boucherie-charcuterie-traiteur Raulin

Il s’agît également d’un transfert d’activité pour Yvon Raulin, qui quitte le 2 bis rue Ferrère. Il est installé depuis la mi-mars 2013 sur le mail à proximité de l’entrée Sud, sur 110m² où propose des viandes achetées sur pied, de la charcuterie maison et des plats préparés. 

Du mardi au samedi de 7h à 13h et de 15h30 à 19h30. Tél. : 05 62 93 33 44

 

 L’Etal 36

La brasserie-bar à vin-tapas, située à l’angle du mail et de l’esplanade Nord, est ouverte depuis le 1er septembre 2012. Les petits déjeuners y sont servis avec des croissants de la Halle et à midi on peut se restaurer avec un menu du jour ou des plats à la carte. Les fruits et légumes sont du marché et le reste vient de fournisseurs et fabricants locaux. Le soir, l’activité bar à vin/bar ambiance prend le dessus avec tapas en apéritif ou en dîner, mais aussi dégustation de vins locaux tous les 1ers mardis du mois. Une terrasse accueille aussi les clients toute la journée et cet été des concerts y sont prévus. Du festif certes, mais aussi du relationnel puisqu'un café philo s’y tient tous les 1ers lundis du mois…

Du lundi au samedi de 7h à 2h du matin et le dimanche de 7h à 15h. Tél. : 05 62 34 70 73

 

 Théodor

Tenue par Antoine Sanz, cette boutique est ouverte depuis le 1er novembre 2012 sur la droite du mail à l’entrée Nord de la Halle. Cette très ancienne maison de thé parisienne, qui date des années 1850, existe sur Tarbes depuis 6 ans. Elle propose 160 sortes de thés et d’infusions aux plantes et aux fruits ainsi que diverses douceurs dont de délicieuses gelées au thé ! On y trouve aussi de la vaisselle spécifique ou des coffrets cadeaux qui peuvent être personnalisés. 

Du mardi au samedi de 8h30 à 13h et de 15h30 à 19h30, le dimanche de 9h à 12h30. Tél. : 05 31 17 68 01

 

Ce sont au total 16 commerces donnant sur le mail et l’esplanade nord-ouest que les Tarbais pourront fréquenter toute la journée du lundi matin au samedi soir ou dimanche, en fonction de leurs horaires individuels, le mail étant ouvert tous les jours de 7h à 20h et le dimanche de 7H à 13h30. Les autres étals sous la Halle sont ouverts tous les matins, dimanche compris, de 7h à 13h30.

 

Retrouvez toutes les photos des travaux dans la médiathèque >>

Téléchargez le dossier de presse de l'inauguration de la nouvelle Halle Brauhauban ici >>

Historique du projet

Avancée des travaux