Handicap et accessibilité

Covid-19 : Les mesures spécifiques en lien avec le handicap

 

DEROGATIONS - ASSOUPLISSEMENTS

  • Port du masque

La dérogation au port du masque est possible, dans les cas où celui-ci est obligatoire, comme par exemple dans les transports en commun, pour les personnes dont le handicap le rend difficilement supportable, mais à deux conditions :

Il sera nécessaire pour les personnes de se munir d’un certificat médical justifiant de cette impossibilité.

La personne handicapée sera également tenue de prendre toutes les précautions sanitaires possibles (port si possible d’une visière, respect des distances physiques).

 

  • Attestation dérogatoire de déplacement

Si vous êtes aveugle ou malvoyant, vous êtes exempté de présenter cette attestation lorsque vous êtes à l’extérieur de votre domicile. Vous devez néanmoins présenter une carte d’invalidité ou un document justifiant de votre handicap.

 

  • Conditions de sorties

Tous les déplacements sont interdits mais les conditions de sortie pour les personnes handicapées et leur accompagnant sont assouplies dans le strict respect des gestes barrières qui restent obligatoires pour la santé de tous.

Vous pouvez sortir, plus longtemps (plus d’une heure) et vous pouvez aller plus loin de chez vous (plus d’un km).

Vous pouvez sortir à pied ou en voiture.

Vous pouvez aller dans un lieu de détente en plein air et ouvert au public.

Vous pouvez sortir plus souvent.

Dans tous les cas, vous devez avoir avec vous votre attestation dérogatoire de déplacement ET tout document qui justifie votre handicap.
Vous montrez les deux documents aux policiers s’ils vous contrôlent.
Si vous devez être accompagné, la personne doit avoir son attestation dérogatoire de déplacement habituelle pour chaque sortie.

 

FOIRE AUX QUESTIONS - REPRISE DE L'EPIDEMIE

Une foire aux questions est en ligne sur le site du Secrétariat d'Etat chargé des personnes handicapées. Elle donne des précisions pour les personnes en situation de handicap, les familles et les proches aidants.

Accéder à la foire aux questions >> 

 

NUMERO D'URGENCE 114

Ce numéro est celui des appels d'urgence pour les personnes sourdes, malentendantes et aussi celles qui sont aphasiques.

Son utilisation a été élargie pendant le confinement aux victimes de violences intrafamiliales.

Téléchargez le mode d'emploi de l'appel d’urgence pour sourds et malentendants, depuis un smartphone, depuis un ordinateur, par SMS ou par Fax >>