Handicap et accessibilité

Covid-19 : l'accessibilité des personnes en situation de handicap

 

POUR VOS DEPLACEMENTS A COMPTER DU 11 MAI

Retrouvez toutes les informations concernant vos déplacements dans la rubrique Déplacements / Transports >>

Précisions :

Il existe des dérogations au port du masque dans des cas très précis pour certaines personnes en situation de handicap, notamment dans les transports.

Retrouvez les informations dans la rubrique Santé / Solidarité/ Sécurité > ACCOMPAGNEMENT AU DECONFINEMENT > Communiqué de presse.

 

LES GESTES BARRIERES

Les gestes barrières en facile à lire et à comprendre (FALC)

Le document, téléchargeable ci-dessous, explicite ces gestes, il est adapté pour être compris par le plus grand nombre (personne en situation de handicap, enfant, étranger...)

Téléchargez l'affichette des gestes barrières en FALC >>

NUMERO D'URGENCE 114

Ce numéro est celui des appels d'urgence pour les personnes sourdes, malentendantes et aussi celles qui sont aphasiques.

Son utilisation a été élargie pendant le confinement aux victimes de violences intrafamiliales.

Téléchargez le mode d'emploi de l'appel d’urgence pour sourds et malentendants, depuis un smartphone, depuis un ordinateur, par SMS ou par par Fax >>

Famille et confinement : la médiation familiale vous aide

Dans le communiqué de presse de l'UDAF 65, les services de Médiation familiale des Hautes-Pyrénées informent qu'ils se mobilisent en proposant une écoute téléphonique quelle que soit votre situation familiale.

Retrouvez toutes les informations dans notre article du 30 avril >>

APF FRANCE HANDICAP : un groupe facebook pour vous accompagner

Dans son communiqué de presse (lire notre article du 24 avril >>), la Délégation départementale APF France handicap des Hautes-Pyrénées informe qu'elle reste plus que jamais mobilisée et à l'écoute de toutes les personnes en situation de handicap, qu’elles soient adhérentes de son association ou pas, et de leur famille.

Un groupe Facebook « A tout cœur, la carte de la solidarité » >> a spécialement été créé, dans lequel vous pouvez toutes et tous échanger. Venez les y rejoindre et restons solidaires et attentifs à l’autre.

Retrouvez également toutes les infos sur le blog des délégations 32 et 65 d'APF France handicap des Hautes-Pyrénées >>

AUTISME

Cette année, en raison de la crise sanitaire actuelle, Autisme 65 ne fera aucune manifestation particulière pour attirer l’attention sur la journée mondiale de l’autisme qui a pourtant lieu comme tous les ans le 2 avril.

En cette période où chacun se retrouve confiné par décret et le vit difficilement, certaines personnes atteintes de troubles du spectre de l’autisme (TSA) s’en réjouissent car elles n’ont plus à affronter les difficultés des relations sociales... Ce qui détruit le dur et long labeur de socialisation entrepris tout au long de l’année par les parents et les acteurs sociaux. D’autres en revanche, très perturbés par la disparition des routines qui leur donnaient des repères et les rassuraient, vont exprimer leur angoisse à travers des troubles du comportement ou des crises de violence. 

Néanmoins, afin de ne pas les laisser isolées dans leur détresse, Autisme 65 se tient à la disposition des familles et reste joignable au 06 88 36 59 10 ou par mail à autisme65@orange.fr

Nous avons souhaité faire une petite vidéo pour retracer la vie de l’association depuis sa création et rendre ainsi un petit hommage à tous ceux qui nous ont aidé tout au long de ces 14 années… Vous pouvez la visionner ici >>

N'hésitez pas à nous faire part de vos impressions ! 

 

COVID-19 ET AUTISME : LES DISPOSITIFS D'APPUI

La ville de Tarbes souhaite participer à l'accompagnement des familles d'enfants autistes, des personnes autistes ou de celles concernées par un trouble du neuro-développement durant cette période.

C'est pourquoi, en complément des informations apportées ci-dessus par l'association Autisme 65, vous trouverez sur le site du Secrétariat d'Etat chargé des personnes handicapées les dispositifs d'appui mis en place >>

Quelques conseils sont donnés afin de gérer au mieux la situation de confinement :

  • pour les enfants.
  • pour les adultes.

Ce site vous donne également accès à :

  • une Foire aux Questions >> élaborée par le Groupement national des centres de ressource autisme avec l’appui de la Délégation interministérielle à la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement.
  • une plateforme d’écoute Autisme Info service >> qui a été renforcée pour soutenir les familles pendant la période de confinement.

Santé publique France met à disposition sur l'espace accessible de son site des informations sur le coronavirus. Retrouvez les infos ici >>