L'Observatoire départemental du frelon

Le frelon asiatique est un sujet qui préoccupe : ce prédateur décime abeilles et ruchers, influençant négativement la biodiversité.

Téléchargez le dossier de l'Assemblée Générale du 21 décembre 2019

La création de cet établissement résulte de la prise en compte de la problématique de ce prédateur par la ville de Tarbes à l’issue d’un premier programme-test.

Sous forme associative, avec des statuts et un règlement intérieur, l’observatoire a très vite vu des échanges débuter entre le service municipal tarbais Hygiène et Sécurité–Environnement et certaines mairies du département. Des contacts ont été noués avec des professionnels du monde apicole et divers autres milieux prêts à participer à la constitution d’une base d’informations nécessaires à une action commune de surveillance et de lutte efficace et réfléchie. 

 

L’Observatoire départemental du frelon asiatique appelle les Tarbais à  installer des pièges à frelons dans leur jardin. Les volontaires sont chargés d'effectuer des relevés hebdomadaires durant 1 à 2 mois. Au terme de cette opération, l'OFA récupère les fiches de relevés ainsi que les pièges pour établir un bilan et enfin, peut‑être trouver une solution à la prolifération du frelon asiatique.

 

 

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le service Hygiène et Santé de la Ville au 05 62 44 38 24.