L’épicerie sociale

L’épicerie sociale est un dispositif d’accompagnement social et budgétaire mis en place et géré par le CCAS de la Ville de Tarbes. C’est un espace de vente en libre-service proposant des produits variés et de qualité notamment des fruits et légumes frais des produits d’hygiène, de la viande. Sont privilégiés les circuits courts, avec des partenariats auprès de producteurs de la région.

L’objectif principal est de permettre aux personnes accompagnées d’effectuer des économies sur leur budget alimentaire, en proposant des prix représentant en moyenne 20 % de la valeur d’achat, afin de faciliter l’aboutissement d’un projet personnel. La contribution financière participe à la dignité des personnes et à la liberté de choix qui sont les valeurs fondamentales de l’Epicerie sociale. L’ambition d’une offre alimentaire participative, aussi proche que possible des circuits de consommation traditionnels, est de promouvoir l’autonomie des personnes et leur insertion durable.

Qui peut en bénéficier ?

Les personnes résidant sur Tarbes, depuis plus de 3 mois, en difficulté économique, fragilisées ou exclues. Chaque usager est amené à définir, avec son travailleur social référent (CCAS, CAF, MDS, associations), un contrat projet qu’il souhaite mener à bien pendant la durée d’accès à l’épicerie.

Un dossier est alors présenté en commission et examiné individuellement. Cet examen donne lieu à la validation du contrat projet et permet de fixer la durée d’accès, le plafond d’achats et la fréquence d’approvisionnement.

L’objectif est de favoriser la sortie de précarité et le retour à la vie active. Les bénéficiaires doivent mettre en place un projet personnel avec leur travailleur social de référence.

Un accompagnement autour d’un contrat projet

Grace au faible cout des produits de consommation achetés à l’épicerie, une part plus importante du budget de l’usager va pouvoir être consacrée à un projet ou une amélioration de la vie quotidienne.

Des rencontres collectives et individuelles avec les professionnels de l’épicerie sociale sont organisées pour accompagner les usagers dans leur parcours.

De plus des ateliers collectifs sur la gestion de leur vie quotidienne sont mis en place. La participation à ces ateliers fait l’objet d’un engagement lors de la signature du contat.il est donc tenu d’y être présent aux dates proposées.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×