La Gespe

La Gespe, Scène de musiques actuelles

L'objectif principal de la Scène de musiques actuelles la Gespe est de créer un lieu ressource de promotion et de diffusion des musiques actuelles qui puisse répondre à une forte demande des artistes locaux en terme d'accompagnement et d'hébergement (résidences, répétitions). S'appuyant ainsi sur un état des lieux réalisé en amont portant sur les pratiques amateurs dans le département des Hautes-Pyrénées, ce dernier met en évidence la pauvreté du secteur tant au niveau des infrastructures qu'au niveau des politiques culturelles.

Le projet de la Gespe consistait dans un premier temps à fédérer les acteurs des musiques actuelles autour d'un projet de valorisation des pratiques et de réaménagement de l'existant (aménagement de salles de répétitions, création d'un point info rock, réhabilitation de la salle de spectacle, équipement technique, renforcement de l'équipe).

En 2000, la structure est labellisée Scène de musiques actuelles (SMAC) autour d'un projet d'accompagnement des pratiques amateurs et professionnelles, de sensibilisation des publics, de diffusion, de découverte et de soutien aux talents émergents. Pour cela, la SMAC s'est attachée à développer des partenariats actifs avec les acteurs culturels institutionnels et associatifs de la région : la Gespe est antenne départementale des découvertes du réseau Printemps et pôle structurant dans le cadre d'un conventionnement avec la région Midi-Pyrénées.

DESCRIPTIF DES LIEUX

Le Point Info Rock : La SMAC a été reconnue pôle structurant Midi-Pyrénées en 2002 notamment grâce à son implication dans les domaines de la formation, la valorisation des pratiques amateurs et la sensibilisation des publics. Elle développe son Point Info Rock (PIR) afin de centraliser les informations et la documentation liées aux musiques actuelles et ainsi répondre aux demandes croissantes des amateurs et professionnels du secteur de la région Béarn-Bigorre.

Le PIR est ouvert à tous (artistes, associations, public…) qui souhaitent se renseigner sur les métiers du spectacle, sa législation, ou tout simplement prendre connaissance des dernières actualités musicales régionales ou nationales.

Les salles

  • Un studio d’enregistrement : uniquement réservé aux artistes en accompagnement à la Gespe. C'est un outil pédagogique.
  • Une salle de concert : 850 places debout et 150 places en balcon, 3 loges + une salle catering
  • Deux salles de répétition : un grand box équipé et un petit box dédié aux formations acoustiques. Ces boxes sont ouverts à tous moyennant une adhésion à l’association (par membre du groupe), soit 20 €/an (30 €/an pour les utilisateurs du matériel).
  • Des bureaux
  • Un bar

 

HISTORIQUE

1961 : Construction du Centre culturel de la Gespe par la coopération « nid bigourdan»

Début des années 1990 : rachat par la ville de Tarbes qui définit un projet de revitalisation de la structure en tenant compte de l’évolution géographique et urbaine du quartier la Gespe

1992 : Création de l’association GESPE ANIMATION SPECTACLE qui propose de faire du site un lieu dédié au spectacle vivant et en particulier aux musiques amplifiées. Elle s’appuie sur des demandes locales.

2000 : Signature d’une convention entre la ville de Tarbes, la DRAC et l’association. La Gespe est alors labellisée « Scène de Musiques Actuelles » (SMAC) par le ministère de la culture.

 

Retrouvez toutes les infos de la Gespe sur le site : www.lagespe.com.

OÙ ?
Centre Culturel de la Gespe — 23, rue Cézanne — 65000 TARBES
Tél. : 05 62 51 32 98 — fax : 05 62 93 61 29
E-mail : contact@lagespe.com

QUAND ?
Ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h

L’ÉQUIPE

  • Directeur artistique : Pierre DOMENGES
  • Communication : Yannick BOUDOU
  • Accueil et Point Info Rock : Marine Alvarez
  • Techniciens : Sophie Le Strat, Dominique Parise, et Denis Toomey
  • Agent d’entretien : Brigitte LAGUE