Le Carmel

Salle d'exposition dédiée à l'art contemporain

 

Le Carmel a été fondé en 1870. Les carmélites ont bâti ainsi leur vaste monastère dans un quartier de la ville où l'urbanisation commençait à peine sur une propriété qui s'étendait au nord du canal oriental (actuelle rue Georges Magnoac). Religieuses cloîtrées ayant choisi la vie contemplative, elles organisèrent leur couvent selon les règles de ste Thérèse d'Avila. En 1988, le Carmel a été transféré à Laloubère. Divers éléments de l'ancien Carmel de Tarbes y ont été entreposés, notamment les cloches, les vitraux de la chapelle, les statues, les stalles du chœur…

Ouverte à l'année, cette salle d'exposition de 200 m2 propose une programmation éclectique.

Les œuvres de Joan MIRO, Pierre SOULAGES, Francis BACON, Georges BRAQUE, Alberto GIACOMETTI y ont été exposées, ainsi que celles des photographes Sarah MOON et Marc RIBOUD et d’artistes contemporains régionaux. Le désir de favoriser le contact entre l'œuvre d'art et tous les publics est essentiel ; il s'agit de provoquer la découverte, de créer de nouveaux liens.

  • Ateliers pédagogiques pour certaines expositions.
  • Possibilités de visites commentées sur rendez-vous.

EXPOSITION EN COURS

"Archipel oublié"

Exposition en partenariat avec les Abattoirs, Musée
FRAC Occitanie Toulouse/Montpellier
Du 17 septembre au 31 octobre 2020

L’animal a souvent été utilisé comme miroir et reflet de l’âme humaine mais également comme source de caricature et d’inspiration pour les artistes. Qu’il soit mythologique tel que les chimères et autres représentations anthropomorphes ou qu’il soit utilisé par les grands textes religieux comme symbole iconographique, il amuse, fascine, se double de crainte et mauvais présage, fait peur. Mais à l’aube du XXIème siècle un autre attachement à l’animal s’est fait jour au travers de sa possible disparition certains parlent de son extinction. Cette exposition a donc été imaginée entre hommage et questionnement à un moment où les problématiques écologiques et de biodiversités sont devenues centrales. C’est pourquoi elle tentera d’explorer au travers des oeuvres contemporaines de la collection des Abattoirs/Musée Frac Occitanie la richesse de ces représentations et les questionnements qu’elles peuvent induire. Tel un bestiaire en voie de disparition, elle sera également l’occasion pour le public de découvrir ou de redécouvrir des artistes centrales pour l’art contemporain ou émergents sur la scène nationale voir internationale. Ainsi en se mettant en dialogue, ces oeuvres remplissent la mission essentielle d’une institution tel que le Frac : partager au présent et avec un large public un héritage artistique, inspirer les artistes dans leurs recherches et penser, avec le concours de l’art, le monde d’aujourd’hui et le projeter dans le futur. Pour que ces représentations ne deviennent pas le cimetière d’un monde disparu mais bel et bien cette nouvelle arche de Noé que nous transmettrons aux générations futures. 

VISITES COMMENTEES DE L'EXPOSITION "ARCHIPEL OUBLIE" POUR LE PUBLIC INDIVIDUEL

  • Samedi 19 septembre à 15h
  • Jeudi 1er octobre à 16h
  • Vendredi 29 octobre à 16h

TARIFS : 5€ par personne

ATELIERS ENFANTS ET FAMILLES AU CARMEL - Réservation obligatoire 05 62 44 36 96

  • ATELIER FAMILLE : Mercredi 23 septembre à 15h
    Réalisation de portrait hybride en argile à partir d’un animal
    Travail sur la créativité et l’imaginaire ; expérimentation du modelage de l’argile.
  • ATELIER ENFANT : Mercredi 30 septembre à 15h
    Découverte des créatures de légendes qui peuplent l’imaginaire de la mythologie à nos jours. Création de chimères avec divers animaux. peinture et collage.

TARIFS : 

  • gratuit pour les ateliers enfants
  • 10 € pour les ateliers familles

Venez visiter la salle d'exposition du Carmel, en plein centre-ville tout près du jardin Massey.

OÙ ?
Le Carmel
14, rue Théophile Gauthier — 65000 TARBES

QUAND ?
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h
Sauf jours fériés - Entrée libre

Entrée gratuite pour toutes les expos.

Renseignements au Musée Massey : 05 62 44 36 96,
Par E-mail : publics.musees@mairie-tarbes.fr
+ d'infos sur la page Facebook.