Le Carmel

A l'initiative de la Mairie, la chapelle de l'ancien Carmel est devenue aujourd'hui un lieu d'exposition important de Tarbes.

Le Carmel a été fondé en 1870. Les carmélites ont bâti ainsi leur vaste monastère dans un quartier de la ville où l'urbanisation commençait à peine sur une propriété qui s'étendait au nord du canal oriental (actuelle rue Georges Magnoac). Religieuses cloîtrées ayant choisi la vie contemplative, elles organisèrent leur couvent selon les règles de Ste Thérèse d'Avila. En 1988, le Carmel a été transféré à Laloubère. Divers éléments de l'Ancien Carmel de Tarbes y ont été entreposés, notamment les cloches, les vitraux de la Chapelle, les statues, les stalles du chœur…

Ouverte à l'année, cette salle d'exposition de 200 m2 propose une programmation de qualité.

Ainsi, depuis quelques années, les œuvres de grands peintres ont été exposées tels Joan MIRO, Pierre SOULAGES, Francis BACON, Georges BRAQUE, Alberto GIACOMETTI mais aussi de grands photographes comme Sarah MOON ou Marc RIBOUD et des artistes contemporains régionaux de qualité. Le désir de favoriser le contact entre l'œuvre d'art et tous les publics est essentiel ; il s'agit de provoquer la découverte, de créer de nouveaux liens.

  • Ateliers pédagogiques pour certaines expositions
  • Possibilités de visites commentées sur rendez-vous

 

Expositions en cours, à venir...

Nouvelle exposition organisée en partenariat avec le musée des abattoirs de Toulouse
Nissrine Seffar
Guernica. Trace

Le 80e anniversaire de la Retirada, commémoré tout particulièrement en Occitanie, permet de considérer la question de l’exil au regard de l’histoire et de l’actualité.

« Je suis né étranger » est un programme d’expositions hors les murs, réalisé par le musée des Abattoirs qui prend appui sur l’exposition « Picasso et l’exil. Une histoire de l’art espagnol en résistance », présentée sur le site des Abattoirs du 15 mars au 25 août 2019. Il s’agit de considérer à la fois l’importance cruciale de l’exil dans l’œuvre de Picasso et de ses contemporains artistes exilés espagnols et l’impact de ces questions de déplacement dans l’art d’aujourd’hui.

Au Carmel, l’artiste d’origine marocaine Nissrine Seffar présente son travail habité par les notions d’empreintes historiques autour du célèbre tableau de Picasso, Guernica. Il s’agit d’une réinterprétation grandeur nature de la toile du maître.

Téléchargez la présentation de l'exposition >>

 

 

Venez visiter la Salle d'Exposition du Carmel, en plein centre-ville tout près du Jardin Massey.


14, rue Théophile Gautier - 65000 TARBES
Tél : 05.62.51.16.02
Courriel : culture@mairie-tarbes.fr

Quand
Ouvert du lundi au samedi de 14h à 18h
le matin de 10 h à 12h du lundi au vendredi

journée continue de 10 h à 18 h le jeudi.

La rénovation du Carmel