Le Parvis

Simple Centre culturel dans les années 70, le Parvis devient Centre de Développement culturel dans les années 80 et Scène nationale dans les années 90.

Description des lieux 
Le Parvis est un établissement culturel pluridisciplinaire (théâtre, musique, danse, cirque) intégré au réseau des 70 scènes nationales installées sur le territoire français.

Il s’affirme depuis plus de 30 ans comme un lieu de référence nationale pour la création et la diffusion artistique. La formation est également un axe majeur dans toutes les disciplines artistiques.
La programmation de la scène nationale comprend plus de 80 spectacles, tout public et jeune public, elle se déroule essentiellement dans la salle du Parvis, à Ibos, près de Tarbes, mais également à Tarbes, notamment au Théâtre des Nouveautés, dans l’agglomération tarbaise et sur le Département des Hautes-Pyrénées.

Le Parvis, c’est également un Centre d’art contemporain, une Galerie photographique, et un réseau de 15 cinémas implantés dans des petites villes ou en milieu rural.

Les salles
Une salle de spectacle de 750 places assises
Un centre d’art contemporain et une galerie photographique
Une salle de cinéma classée Art et Essai, labellisée Jeune Public, Recherche & Découverte, Patrimoine & Répertoire

Où 
Centre commercial Le Méridien - Route de Pau - B.P. 20 - 65421 Ibos Cedex
Administration : 05 62 90 08 55
Site Internet : http://www.parvis.net/

L’équipe

  • Directrice : Marie-Claire Riou
  • Administratrice : Sophie Puscian
  • Directrice technique : Nathalie Ramon
  • Responsable cinéma : Jacques Boulé
  • Responsable déléguée du centre d’art : Magali Gentet