Le Théâtre des Nouveautés

Le Théâtre des Nouveautés, théâtre à l'Italienne

Retrouvez la programmation complète 2016-2017 ici >>

 

Découvrez le nouveau site Internet des Nouveautés > > www.theatre-tarbes.fr

Le Théâtre des Nouveautés a été construit en 1885 par un privé. Il subira de nombreux changements de propriétaires, puis sera fermé. C’est la ville de Tarbes qui le ré-ouvrira au public le 4 Février 1983 après l’avoir racheté en 1980 et rénové en 1982. 

Ce théâtre à l'italienne avec son encorbellement - un parterre et trois balcons, dispose d'une scène classique (16 m de longueur et 10 m de profondeur avec le proscenium) et d'une fosse d'orchestre. Le plafond en voûte de la salle de spectacle a été habillé d'une fresque montrant Bacchus dans toute sa splendeur. Son hall d'entrée avec ses frises, ses statues en bronze et ses cariatides, son foyer « Yvette Horner », petite réplique du foyer de l'Opéra Garnier, dispose de décorations picturales des muses du XVIIIème siècle (poses alanguies et à la chair rosée au milieu des feuillages).

LE THEATRE

Ses 600 places et son équipement phonique et technique font de ce théâtre un lieu de choix, une véritable petite bonbonnière au coeur de la ville de Tarbes.

LE FOYER

Le foyer du Théâtre des Nouveautés porte le nom d’Yvette Horner : un bel hommage !  Mais sait-on que la petite Yvette a couru et joué dans les escaliers du théâtre ? En effet, ses grands-parents y étaient concierges et habitaient le 3ème étage du bâtiment, là où sont aujourd’hui les services administratifs. 


Le Théâtre des Nouveautés - 44 Rue Larrey - 65000 Tarbes
Administration : 05.62.93.47.27 / BIlletterie : 05.62.93.30.93
Courriel : tarbesenscenes@mairie-tarbes.fr

Quand
Visites sur demande. Accueil ouvert du lundi au vendredi.

L'équipe

  • Directeur : Stéphane RIGOT
  • Directeur technique : Laurent ARANDA
  • Administrateur : Anthony GASTINEAU
  • Secrétaire : Nathalie DUBOIS
  • Comptable : Patricia PERVERY
  • Accueil / Billetterie : Hélène LALLIER et Cindy Boullon
  • Entretien : Marie-France TREUVEUR
  • Techniciens son et lumière : Cyrille GRAVIER, Franck HAUDAN, Jean-Paul TEIXEIRA

La rénovation du théâtre