Le village de Noël

Avis d'appel à candidature : occupation du domaine public pour TARBES EN DÉCEMBRE - VILLAGE DE NOËL

Le village de Noël se déroule à Tarbes sur la place de la Mairie, à côté d'une patinoire en glace naturelle.

La Ville de Tarbes met à disposition pendant la durée du village de Noël, des chalets de commerces divers et restauration en bois (alimentaire et non alimentaire).

Si vous souhaitez vous inscrire pour l'exploitation d'un chalets au sein du village de Noël pour l'édition 2020, téléchargez le formulaire de candidatures ci-dessous. 

 

OBJET DE L’APPEL A CANDIDATURE

Un Village de Noël est organisé sur la place de la mairie pendant la manifestation Tarbes en décembre et met à cette occasion divers emplacements et chalets à disposition pour une présence obligatoire de quatre semaines :

  • Du vendredi 27 novembre 2020 inclus au dimanche 27 décembre inclus,

Et une présence facultative d’une semaine sans coût supplémentaire :

  • Du 28 décembre au 3 janvier 2021 inclus (fortement conseillée afin de respecter la cohésion de la manifestation).

En effet, la patinoire en glace naturelle associée au Village de Noël sera ouverte pendant toute la durée de la manifestation et ce jusqu’à la fin des vacances scolaires le dimanche 3 janvier.

 

CRISE SANITAIRE DU COVID-19

En raison de la crise sanitaire du COVID -19, le Conseil municipal a décidé de modifier exceptionnellement pour cette édition 2020 certains tarifs d’occupation du domaine public et les tarifs d’entrée à la patinoire afin de favoriser la reprise économique.

Pour se protéger et protéger les autres, les commerçants s’engagent à appliquer rigoureusement et à faire respecter les gestes barrières.

 

1 – VILLAGE DE NOËL – CHALETS EN BOIS :

  • Chalet commerces divers :
    Forfait cinq semaines : 900,00 € 

Cette redevance d’occupation du domaine public forfaitaire inclut la fourniture d’eau, d’électricité en monophasé (4 Kw maxi)

  • Chalet restauration :
    Forfait cinq semaines : 1 200,00 € 

Cette redevance d’occupation du domaine public forfaitaire inclut la fourniture d’eau, d’électricité en triphasé (9 Kw maxi), un espace dédié aux manges debout, mise à disposition d’un bac de récupération des graisses de cuisson.

Dimensions extérieures des chalets : 2.40 m x 3.60 m. Ouverture de face par 2 auvents, porte avec verrou à l’arrière, tablettes extérieures en façade.

  • Equipement du chalet fourni par la Ville : 
    1 coffret électrique avec disjoncteur 30 mA,
    Pour les chalets Restauration les commerçants devront obligatoirement fournir leur coffret électrique avec arrêt d’urgence.
    1 arrivée d’eau fournie pour les chalets Restauration. Le commerçant se raccordera à l’aide d’un tuyau sur la nourrice d’arrivée d’eau mise en place par la Ville ainsi que dans le regard des eaux usées.
    1 guirlande lumineuse extérieure,
    1 radiateur électrique 

Les chalets doivent être ouverts tous les jours, du lundi au dimanche, pendant toute la durée de la manifestation, avec une ouverture obligatoire comprise entre 10h et 19h.

Une caution forfaitaire de 1 500,00 € sera demandée pour chaque chalet.

 

2 - EMPLACEMENTS DIVERS SUR LE DOMAINE PUBLIC :

  • Emplacement Manège enfantin Place de Verdun
    Redevance d’occupation du domaine public : 750,00 € pour la période du 27/11/2020 au 03/01/2021.
  • Emplacement Stand de churros
    Redevance d’occupation du domaine public : 330,00 € pour la période du 27/11/2020 au 03/01/2021.
  • Emplacements Stands de jeux pour enfants
    Redevance d’occupation du domaine public : 400,00 € pour la période du 27/11/2020 au 03/01/2021.
  • Emplacement Stand de bonbons
    Redevance d’occupation du domaine public : 650,00 € pour la période du 27/11/2020 au 03/01/2021.
  • Emplacement Vente de sapins
    Redevance d’occupation du domaine public : 220,00 € pour la période du 27/11/2020 au 03/01/2021.
  • Emplacement Restauration (trottoir face au Monoprix)
    Fourniture d’eau, d’électricité et mise à disposition d’un bac de récupération des graisses de cuisson.
    Redevance d’occupation du domaine public : 700,00 € pour la période du 27/11/2020 au 03/01/2021.
  • Emplacement pour 1 locomotive à marrons
    Une alimentation électrique en 220 V fournie
    Redevance d’occupation du domaine public : 600,00 € € pour la période du 27/11/2020 au 03/01/2021.
  • Emplacement pour une grande roue
    Espace au sol de 7mx15m maximum et alimentation électrique de 20 Kwh en triphasé, à proximité de la patinoire. Le candidat devra fournir son armoire électrique.
    La grande roue devra être montée en 3 jours maxi pour une ouverture au public le vendredi 27 novembre 2020.
    Le démontage devra débuter dès le 3 janvier 2021 à partir de 20h pour être terminé le 6 janvier matin au plus tard.
    Redevance d’occupation du domaine public : 800,00 € pour la période d’ouverture au public du 27/11/2020 au 03/01/2021.

 

CONDITIONS

La mise à disposition d’un emplacement est conclue sous le régime des occupations temporaires du domaine public et fera l’objet d’une convention non constitutive de droits réels qui précisera les droits et obligations des parties.
En conséquence, l’occupant ne pourra, en aucun cas, se prévaloir des dispositions de la propriété commerciale ou d’une autre réglementation quelconque susceptible de conférer un droit au maintien dans les lieux et à l’occupation et quelque autre droit. L’occupation du domaine public est donc précaire et révocable à tout moment.

 

RETRAIT DES DOSSIERS

Les candidats souhaitant postuler à l’attribution d’un chalet dans le Village de Noël ou bien d’un emplacement devront retirer un dossier de candidature :

 

REMISE DES DOSSIERS

Le dossier devra comporter les pièces justificatives listées dans la fiche d’inscription jointe à cet avis.

Le candidat devra obligatoirement indiquer s’il sera présent ou pas pendant la période facultative, soit du 28 décembre au 3 janvier.

L’absence de pièces administratives demandées pourra entrainer l’éviction du candidat.

Le dossier devra être retourné au plus tard le vendredi 25 septembre 2020 à 12H00

  • ou par voie postale à 

Mairie de Tarbes
Service Commerce & Artisanat
BP 31329 65013 
Tarbes cedex 9

  • Ou en mains propres au service Commerce & artisanat à la Mairie de Tarbes.

La commune de Tarbes ne peut être tenue pour responsable du dépassement par les candidats du délai de remise des plis.

Tous renseignements complémentaires pourront être obtenus par mail à l’adresse suivante : act.com@mairie-tarbes.fr ou par téléphone au 05 62 44 47 22

 

CRITÈRES D’ATTRIBUTION

Les demandes seront enregistrées par ordre d’arrivée et seront étudiées par une commission municipale.
S’il reste des emplacements vacants, ceux-ci pourront être attribués après la date de clôture des inscriptions.

Pour l’attribution des chalets, les candidatures seront jugées selon les critères suivants sur 100 points :

  • Pertinence des produits : type, nature, attractivité, qualité, variété et originalité des produits proposés par rapport la période de Noël pour 40 pts
  • Produits artisanaux mettant en valeur les terroirs et susceptibles de donner lieu à des démonstration ou fabrication sur le marché pour 60 pts

La commission privilégiera la complémentarité entre produits et le maintien d’un équilibre économique au sein du Village de Noël.

Pour des produits et/ou des prestations identiques, elle ne retiendra que 2 voire 3 candidats et ces derniers en seront informés.

Pour l’attribution des divers emplacements sur le domaine public :

> Pour la locomotive à marrons, les stands de jeux, les stands de churros, les stands de bonbons, la grande roue et les manèges :

Les candidatures seront jugées selon les critères suivants sur 100 points :

  • Présentation soignée, festive, de qualité, mise en scène et décoration du stand sur le thème de Noël selon les éléments figurant dans le dossier de candidature pour 60 points
  • Etat général du stand pour 40 points.

> Pour l’emplacement Restauration

Les candidatures seront jugées selon les critères suivants sur 100 points :

  • Qualité de la restauration et des menus proposés pour 30 points
  • Produits artisanaux réalisés sur place pour 30 points
  • État général et apparence du stand, véhicule, ou food truck pour 40 points

 

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