Le programme

Des thématiques multiples

 

Le programme est composé de modules effectués en classe et d’autres sur le terrain, mis en œuvre, à tour de rôle, par les professeurs des écoles et les intervenants.

  • En classe , plusieurs journées pour traiter des thématiques suivantes : développement durable, alimentation et santé, biodiversité, changement climatique, déchets, eau, énergies, solidarité, pollution, transport…
  • Sur le terrain, plusieurs thématiques sont abordées tout au long de l’année.

LE CARNET À LA DÉCOUVERTE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Il remplit 3 missions : 

  • permettre aux élèves d'avoir une vision globale de qualité du concept de développement durable,
  • permettre aux élèves de prendre conscience de l’évolution de leurs conceptions et de leurs éco-gestes,
  • réduire les impressions papier (en retirant cette introduction présente avant dans tous les livrets thématiques).

Ce livret suit l’élève tout au long de sa participation au programme EDD. Il lui sert également à poursuivre son engagement d’écocitoyen.

L’outil a été : 

  • créé graphiquement par le service DD et par Mme Becky LEWER, étudiante de l’École supérieure d’arts des Pyrénées (dans le cadre d’une convention signée entre la ville de Tarbes et l’École supérieure d’arts des Pyrénées),
  • mis en œuvre par les enseignants–auteurs.

 

Différentes thématiques abordées durant l'année

  • Alimentation et santé

Les élèves sont sensibilisés au rôle de l’abeille au cœur de la biodiversité. La ville leur remet un pot de miel récolté à Tarbes. Par ailleurs, des ateliers dont l’objectif global est de sensibiliser les élèves sur leurs pratiques alimentaires et les conséquences sur leur santé et sur l’équilibre de l’environnement sont proposés. Une journée de découverte est proposée aux enfants dans une ferme pratiquant l’agriculture biologique.

Intervenants : salariés de l’association Artpiculture, infirmiers de la Direction académique des Hautes-Pyrénées, responsable de la centrale de restauration municipale et agents du service Développement Durable.

  • Biodiversité

Séjour de trois journées au centre municipal de vacances, dit l’Arcouade, à Payolle (65) comprenant :

  • des expérimentations scientifiques (analyse des eaux de l’Adour...)
  • des randonnées en milieu naturel (moyenne montagne, bois...)
  • visite de la Maison du Parc national des Pyrénées

Deux ateliers sont également proposés aux élèves : un atelier en classe et une visite en forêt gérés par un agent de l’Office National des Forêts.

Intervenants : gardes du Parc national des Pyrénées, éducateurs municipaux et salariés de l’association CPIE Bigorre Pyrénées, gardes de l'Office National des Forêts, agents du service Développement Durable.

  • Déchets

Six demi-journées sont proposées aux élèves comprenant la visite d'un centre de tri, la visite d'un centre d'enfouissement et quatre animations en classe. Ces animations en classe sensibilisent les élèves au tri, à la pollution, au recyclage, au compostage et à la consommation responsable.

Dans le cadre de la sortie au centre de tri, les élèves et les enseignants déjeunent au restaurant municipal de l'Arsenal et découvrent des produits locaux de saison issus de l'agriculture biologique.

Intervenants : ambassadeurs du SYMAT, Directeur du Centre d'enfouissement géré par Véolia, agents de la Ville de Tarbes. 

  • Développement durable et éco-responsabilité

Les élèves participants au projet présentent une exposition sur ces thèmes à l’hôtel de ville de Tarbes.

  • Eau

Un jour pour comprendre le cycle de l’eau potable, du pompage à la station d’épuration, puis découverte du fleuve l’Adour en milieu urbain. Deux demi-journées d’animation en classe sur l’eau ont également lieu.

Intervenants : agents de Suez Environnement, de la Compagnie d'Aménagement des Coteaux de Gascogne, de la Communauté d’agglomération Tarbes–Lourdes–Pyrénées, les salariés des associations ÉCOCÈNE, Water Family-Du flocon à la Vague et CPIE Bigorre Pyrénées.

  • Énergie

Séjour de trois journées au centre municipal de vacances, dit l'Arcouade, à Payolle (65) comprenant :

  • des expérimentations scientifiques (fabrication de moulin à eau et d'éolienne),
  • visite de la centrale hydroélectrique de Beaudéan

Deux ateliers en classe sur la fabrication du biogaz sont proposés aux élèves. Ces deux ateliers ont été conçus en collaboration avec GRDF.

Intervenants : agents d'EDF, éducateurs municipaux et salariés de l'association CPIE Bigorre Pyrénées et de l'association Les Petits Débrouillards.