Les déchèteries

COVID-19 : INFORMATIONS DU SYMAT SUR LE FONCTIONNEMENT DES DECHETERIES

Communiqué du SYMAT - Jeudi 14 mai 2020

REPRISE DES DÉCHÈTERIES DU SYMAT DU 18 AU 30 MAI

Après une première période d’ouverture partielle destinée à collecter exclusivement les déchets végétaux des particuliers, une majeure partie des déchèteries du SYMAT ré-ouvrira à partir du lundi 18 mai pour tous les autres flux de déchets.

Ainsi, les déchèteries d’Aureilhan, Bagnères-de-Bigorre, Bordères-sur-l’Echez, La Gailleste, Lourdes, Montgaillard et Tarbes Sud reprendront avec leurs jours et horaires habituels.

À noter que des changements d’horaires sont à prévoir sur certains sites :

  • Bazet : fermeture la semaine du 18 au 23 mai. Réouverture à partir du lundi 25 mai, le lundis et mercredis uniquement de 9h à 12h et de 14h à 18h.
  • Campan : ouverture uniquement le vendredi aux horaires habituels.
  • Juillan : ouverture uniquement le jeudi après-midi de 15h à 18h et le samedi de 9h à 12h et de 15h à 18h.
  • Layrisse : ouverture le lundi, mardi, mercredi, vendredi et samedi de 9h à 12h et de 15h à 18h. Fermeture le jeudi.

Les déchèteries d’Horgues et Tarbes Nord restent quant à elles fermées jusqu’à nouvel ordre. L’ensemble des déchèteries seront fermées le jeudi 21 mai.

Afin de garantir la sécurité de nos usagers ainsi que celle de nos agents, les règles et mesures d’hygiène mises en place jusqu’à présent restent bien entendu inchangées.

L’accès se fera toujours suivant le numéro de la plaque d’immatriculation de chaque véhicule : les jours pairs, seules les plaques d’immatriculation avec un numéro pair seront acceptées, les véhicules avec une plaque d’immatriculation impaire auront quant à eux accès aux déchèteries les jours impairs.

Cliquez sur l'image pour télécharger le calendrier (jusqu'au 16 mai)

Cliquez sur l'image pour téléchargez les horaires d'ouverture

Le nombre de véhicules admis simultanément sur les quais sera limité. Les gardiens ayant interdiction d’aider les usagers et de prêter du matériel, il est important de s’organiser en conséquence en prévoyant son propre matériel pour décharger et en triant au préalable ses déchets afin d’optimiser le temps passé sur le quai.
Nous demandons de bien vouloir conserver le textile chez soi, le repreneur n’étant pour le moment pas en mesure d’assurer la collecte et le traitement. Les bornes textiles au sein des déchèteries seront de ce fait inaccessibles.

Afin de permettre le bon déroulement de cette réouverture, nous vous prions de respecter les règles de fonctionnement sur chaque site en faisant preuve de courtoisie tant vis-à-vis des autres usagers que du personnel en place et en conservant les gestes barrières.

Toutes les infos sur le site internet www.symat.fr.

LA DÉCHÈTERIE MUNICIPALE

Elle est installée au Centre technique municipal de Tarbes et est constituée :

  • d’une plateforme de stockage des déchets inertes (terres propres, béton, briques, gravats, cailloux, tuiles, ardoises),
  • d’un quai de déchargement équipé de 5 bennes de 20 m³ (2 bennes de tout venant non recyclable, une benne de déchets verts, une benne à métaux, une benne à bois),
  • d'un bâtiment abritant le bureau du surveillant, un box pour les cartons et un box pour les cagettes, un local de 50 m² équipé d'une presse,
  • un local de 60 m² pour les D.I.B. (Déchets industriels banals) déchets non dangereux mais présentant un potentiel polluant similaire à celui des déchets ménagers,
  • d'un centre de transfert accueillant deux bennes de 20 m² (tout venant, déchets verts) installé à proximité du Parc des Expositions et accueillant exclusivement les déchets collectés par les services municipaux de la commune.

Déchetterie municipale — Centre technique municipal — chemin de Carrerots à Tarbes

LA DÉCHETÈRIE NORD

Déchèterie Nord
Boulevard des Vosges
65000 TARBES

Fermée le mercredi, samedi et dimanche, et les jours fériés
Horaires d'hiver (de novembre à mars) : de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h
Horaires d'été (d’avril à octobre) : de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h 

 

LA DÉCHÈTERIE SUD

Déchèterie Sud
Rue des Évadés de France
65000 TARBES

Fermée le dimanche et le vendredi, et les jours fériés
Horaires d'hiver (novembre à mars) : de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h
Horaires d'été (avril à octobre) : de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h
Le samedi : de 9 h à 12 h et de 13 h à 18 h

 

Conditions : 

L'accès aux déchèteries est réservé aux particuliers des communes du territoire du SYMAT.

Vous répartissez vous-même vos déchets triés en fonction de leur nature dans les différents contenants.

Les déchets suivants sont refusés : ordures ménagères, médicaments, cadavres d'animaux, pneus, produits dangereux inflammables, radioactifs ou explosifs.

Le gardien est à votre disposition pour vous accueillir, vous conseiller et vous guider dans le dépôt de vos déchets.

L'accès est possible uniquement si vous êtes munis de la carte d'accès. Demandez‑la au 0 800 816 051 (N° vert appel gratuit depuis un fixe)

Toutes les coordonnées ici >>