Les labels de la Ville de Tarbes

La ville de Tarbes est actuellement labellisée à plusieurs niveaux :

Tarbes est labellisé "Terre de jeux 2024"

En 2024, la France va organiser le plus grand événement sportif de la planète, et Tarbes participera à cette fête exceptionnelle !

Jusqu’en 2024, le label « Terre de Jeux 2024 » propose à tous les territoires de France et à leurs habitants de participer aux temps forts des Jeux, et de développer leurs propres actions pour mettre encore plus de sport dans le quotidien de leurs habitants.

L'Association Villes Internet remet chaque année un label national aux collectivités locales qui mettent en œuvre une politique publique numérique locale. Ce label est destiné à renforcer la citoyenneté et la démocratie en mettant en réseau les acteurs publics locaux pour améliorer l'efficacité des services publics par le numérique tout en valorisant et favorisant le débat démocratique entre acteurs publics et les habitants-citoyens sur chacun des territoires de référence

Pour plus d'infos, site de Ville Internet >>

Le label Ville active et sportive, décerné par le ministère des Sports, met en lumière la promotion de l’activité physique et sportive, à tous les niveaux de pratique.

 

Plus d'infos ici >>

Ville Fleurie : 4 fleurs

Le label "Villes et Villages Fleuries" est délivré tous les trois ans par le Conseil National des Villes et Villages Fleuris et récompense les communes pour leur respect de l'environnement, leur qualité d'accueil des habitants et des touristes, leurs actions en faveur du patrimoine végétal et naturel et la préservation du lien social.

La qualité de fleurissement n'est pas le seul critère pris en compte dans l'obtention de ce label, mais il est également étudié la qualité de vie en général, la qualité de l'air, la qualité de l'eau, le développement culturel...

Plus d'infos dans la rubrique Espaces Publics >>

Label Apicité : 3 abeilles

Ce label délivré par l’Union nationale de l’apiculture française s’attache aux actions menées pour la préservation des abeilles domestiques et des pollinisateurs sauvages.

Le comité de labellisation a noté relevé plusieurs points : un nombre croissant de ruches installées sur le territoire dans le cadre de l'Education au Développement Durable, plus de 120 kilos de miel sont récoltés chaque année puis distribué dans les écoles élémentaires lors d'ateliers sur la pollinisation et l'écosystème, ou encore la zone libellule à proximité de la station d'épuration de Bordères-sur-Echez. L'objectif de cette infrastructure est de tirer profit de la chaleur dégagée par la station pour chauffer une serre dédiée à la culture de fleurs.

Le label « jardin remarquable » témoigne de la qualité de certains jardins et des efforts faits pour leur présentation et l’accueil du public. Il peut être accordé à des jardins protégés ou non au titre des monuments historiques.

 

Ce label d’État est accordé pour une durée de 5 ans aux parcs et jardins ouverts au public qui présentent un grand intérêt sur le plan de l’histoire, de l’esthétique ou encore de la botanique. Cet intérêt doit se doubler d’un entretien exemplaire, respectueux de l’environnement, ainsi que d’un accueil attentif du visiteur.

Le fleurissement du jardin est pensé dans une optique de gestion durable : les plantes vivaces et graminées sont favorisées afin de diminuer la consommation d’eau et développer la biodiversité (cf. collections devant l’Orangerie et le massif entrée place H. Bordes).