Deux structures disponibles

Le Foyer Restaurant Josette Soulier, un lieu pour se restaurer… et pour restaurer le lien social.

Situé en centre-ville et très facilement accessible, le Foyer Restaurant Josette Soulier est un lieu convivial et de rencontres. Venir au Foyer Restaurant, c’est trouver un peu de chaleur humaine.
 
Ouvert du lundi au samedi, le restaurant accueille pour le déjeuner les seniors, les personnes handicapées, mais aussi les personnes seules qui souhaitent à un moment donné, rompre leur solitude, que ce soit de manière ponctuelle, régulière ou permanente.
Les personnes bénéficiant du portage à domicile peuvent également venir déjeuner au foyer, pour ne pas être seules.
 
Des animations :
 
C’est également un lieu de vie où sont organisées de nombreuses animations, comme des anniversaires, des jeux de cartes et jeux de société. Une télévision est également disponible, ainsi que de la musique.
 
Une organisation :

C’est de là que partent les tournées pour les portages de repas à domicile, ainsi que la distribution des paniers-repas pour les personnes qui le désirent. La fonction de contact et de lien social est donc primordiale. La volonté est d’en faire un véritable lieu de vie, de rencontres, afin que toutes les personnes seules puissent venir y rompre leur solitude, communiquer et partager ce qui leur tient à cœur, leurs joies comme leurs peines.
Le partage, c’est important !
 
Renseignements :
CCAS, Bâtiment Pyréne, 29 rue Georges Clemenceau, 65000 Tarbes
Tél : 05.62.44.38.38
 
 
La Maison Logement Foyer, une nouvelle approche de l’accueil permanent des Seniors
 
 
Située au cœur de la ville, dans l’environnement calme et arboré d’un jardin, la Maison Logement Foyer offre bien plus qu’une simple maison de retraite.
 
L’établissement est géré par le Conseil d’Administration du Centre Communal d’Action Sociale dont le Maire de Tarbes en est le Président. Il fait partie des différents services offerts par le C.C.A.S. aux seniors de la ville de Tarbes.
 
Un agréable parc est à la disposition des résidents et un passage piétons vers la rue Georges Clémenceau permet l’accès direct à la Place Jean-Jaurès. Cet établissement, composé de deux bâtiments, propose aux plus de 60 ans, seuls ou en couple, 84 studios, loués vides, d’une superficie de 22 à 28m². Tous les studios sont pourvus d’une kitchenette et d’une salle de bain équipée, et permettent aux seniors de se créer leur univers et de vivre dans leur décor familier ; libre à chacun de le meubler selon son gré. Ils préservent ainsi indépendance et intimité.
Les pensionnaires peuvent percevoir l’A.P.L. selon leurs ressources et il y a obligation de souscrire une assurance responsabilité civile locative. Les animaux ne sont pas admis.
 
La restauration :

Chaque pensionnaire peut néanmoins bénéficier de services à la carte, comme la restauration en pension complète ou en demi-pension, ou la blanchisserie. La cuisine est réalisée sur place et offre des repas de qualité. Une diététicienne élabore des menus de régime en fonction d’une prescription médicale.
Il est possible d’inviter les personnes de son choix à déjeuner.
 
La sécurité :

Les résidents sont assurés d’une permanence de sécurité 24h/24 par la présence de gardes de nuit qu’ils peuvent contacter aisément grâce à un bouton d’appel situé dans chaque appartement.
Des médaillons sont également à leur disposition en cas de chute afin de pouvoir alerter immédiatement le personnel de service.
Les pensionnaires sont libres de choisir leur médecin ou tout autre personnel médical.
 
Les animations :

Conformément à la réglementation, il est constitué un Conseil de Vie Sociale qui associe les résidents et les familles. Ce conseil est appelé à donner son avis sur toutes les questions concernant le fonctionnement de l’établissement, le projet d’établissement et le règlement intérieur.
Ainsi, les résidents peuvent profiter de nombreuses animations, aussi variées que des lotos, des sorties, des excursions, du cinéma ou des rencontres inter-générationnelles avec les enfants des crèches.
 
La  relation avec les familles :

Le meilleur accueil est réservé aux familles qui souhaitent rendre visite à leurs proches, que ce soit le week-end ou en semaine, afin de partager des moments de convivialité comme les repas par exemple.
 
L’inscription :

L’établissement accueille des personnes âgées de plus de 60 ans, valides (classement en G.I.R. 5 et 6 conformément à la grille AGGIR) et dont les ressources leur permettent d’acquitter les prix de pension. Un dossier d’inscription doit être remis à la direction de l’établissement.
 
Coordonnées - Renseignements :
Maison Logement Foyer
20 bis rue Eugène Ténot, 65000 Tarbes
Tél : 05.62.93.26.38