La Maison CAPAS sport-santé

Inauguration de la Maison sport-Santé

Lundi 13 janvier 2020, la Maison Sport Santé (MSS) a été inaugurée par le Maire de Tarbes, le président du Département des Hautes-Pyrénées, le représentant de la présidente de la Région Occitanie, ainsi que les représentants de la Ville de Huesca et des universités de Saragosse et de Pau et Pays de l'Adour, partenaires du projet CAPAS-Cité (Centre pyrénéen pour l’Amélioration et la Promotion de l’Activité Physique pour la Santé).

La MSS est située dans le bâtiment de l’ancienne piscine du Lycée Marie-Curie, en face du vélodrome du stade Maurice Trélut, qui n'était plus en activité depuis 15 ans. 

Elle a été créée dans le cadre de CAPAS-Cité, programme transfrontalier mené avec Huesca, Pau et Saragosse, qui vise à améliorer la santé des concitoyens par la pratique sportive. 

Ce bâtiment dispose d'un espace d'accueil avec une salle de réunion et un poste de visio-conférence, de deux salles d'activités physiques, de vestiaires et de salles d'examen médico-sportifs.Il a reçu récemment le label national Maison Sport-Santé (MSS) délivré par le ministère des Sports et le ministère des Solidarités et de la Santé, selon le fait notamment que cette structure permet de sensibiliser, d'accompagner et de suivre les enfants, adolescents et les populations vulnérables.

Cette Maison a notamment pour mission de faire la promotion de la santé et du bien-être par l'activité physique et sportive, de permettre la poursuite du programme Mouv' dans les quartiers et des études réalisées dans le cadre de CAPAS-Cité.
Lors de cette inauguration, les partenaires du projet CAPAS-Cité ont signé une convention afin de poursuivre le projet jusqu'en 2023.

Accueil du public

La Maison Sport-Santé de Tarbes est ouverte. Les agents en charge du projet CAPAS-Cité accueillent le public dans ces locaux inaugurés en janvier 2020, au 8 avenue Pierre de Coubertin, du lundi au vendredi, de 9H à 12H et de 14H à 17H.

Toutes les informations sur les bienfaits de l’activité physique pour la santé et les activités de la structure sont disponibles. Plusieurs structures sportives y présentent également leurs activités (marche nordique, gym douce, etc.).

Les inscriptions sont ouvertes pour Mouv’ dans les quartiers

Le programme municipal d’accompagnement à la remise en forme « Mouv’ dans les quartiers » y est accessible. Il comprend des séances d’activités physiques diverses encadrées par des éducateurs sportifs de la Ville de Tarbes, à raison de deux fois par semaine pendant 6 mois. L’objectif de ce programme est de permettre aux participants d’améliorer leur condition physique et de trouver l’activité dans laquelle ils souhaiteront s’engager, pour participer au maintien de leur santé à long-terme.

Ce programme, qui débutera en avril 2020, est précédé d’évaluations de la condition physique et d’un rendez-vous avec un médecin de la Maison Sport-Santé afin de définir les objectifs, dès le mois de mars.

Les inscriptions sont donc ouvertes dès à présent. Si vous souhaitez vous engager dans un programme sérieux et gratuit, contactez l’équipe de la Maison Sport-Santé